Connexion

TECHNOLOGIE

Apple mise sur une montre connectée ultra-personnalisable

Tim Cook a présenté la tant attendue Apple Watch, lundi, lors de la traditionnelle Keynote de la marque à la pomme. Une première montre connectée, personnalisable à souhait.

L'Apple Watch a été présenté lundi par Tim Cook (Crédits : Capture d'écran du compte Twitter de RTL)
"Voici l’Apple Watch". Les mots magiques ont été prononcés par Tim Cook lundi, lors de la traditionnelle Keynote d’Apple, au terme d’une petite heure d’attente. A quoi ressemble donc ce nouveau "bijou" de technologie ? Et qu’apporte la firme américaine sur le marché déjà très convoité des montres connectées ? On peut le dire, les prestations proposées sont les mêmes que celles de ses grands concurrents. Possibilité de lire l’heure, bien entendu, de répondre à des SMS et de prendre des appels depuis son poignet, affichage de widgets en tout genre (météo, musique…). Bref, la base.

Ultra-personnalisable

Mais alors, quelle est sa plus-value, sa valeur ajoutée ? La personnalisation ! Apple propose en effet trois styles de montre : une sport, une metal et une luxe, avec bracelet en or 18 carats. Rien que ça ! La Watch se décline par ailleurs en deux tailles : 38 ou 42 mm. Apple mise en outre sur la connectivité. Il sera ainsi possible de faire communiquer deux montres ensemble, pour échanger des dessins, des poke ou même partager sa fréquence cardiaque. Le tout, via des gestes bien spécifiques, qu’Apple entend bien démocratiser.

La santé avant tout !

Il sera également possible de suivre son activité physique directement sur son poignet, avec l’appli "App Activité". Séance de coaching, accéléromètre, cardiofréquencemètre, récapitulatif d’entraînement et rappels, tout y est. La firme américaine compte d’ailleurs miser encore davantage sur le marché de la santé avec l’annonce, au cours de la soirée, de nouvelles applications consacrés à la recherche et à la maladie.

Et le prix dans tout ça ?

Le prix de départ de l'Apple Watch sera de 349 dollars pour le modèle le plus petit (38 mm), et de 549 dollars pour le modèle standard. Pour l'édition luxe, comptez... 10 000 dollars. La montre connectée d'Apple sera disponible en France dès le 24 avril, et en pré-commande le 10 avril. L’autonomie annoncée est de 18 heures.  

L'Apple Watch va-t-elle faire fureur ?

Cette nouveauté d’Apple suivra-t-elle les pas des autres best-sellers de la marque ? Certains semblent en douter. A l’image de Daniel Morgan, gestionnaire de portefeuille de la Synovus Trust Company. "Je pense qu'il y a un marché de niche pour les inconditionnels d'Apple qui achètent tout ce qu'il sort mais je me demande si ce sera le produit phare que tout le monde recherche." Angelo Zino, analyste de S&P Capital IQ, ne paraît pas non plus très enthousiaste, et table sur 10 millions de modèles vendus cette année. A titre de comparaison, l’iPhone 6 s'était, lui, écoulé à dix millions d'exemplaires en seulement... trois jours.

Un nouveau MacBook

Tim Cook a en outre annoncé l’arrivée d’un nouveau MacBook Air, plus fin et plus léger que ses prédécesseurs. Disponible en revêtement champagne, il dispose d’un écran Retina 12 pouces mais surtout, d’un tout nouveau type de connectique : l’USB-C, qui sera l’unique port USB du Mac. Son prix de départ est de 1 299 dollars.

Noter
0