Connexion

KEYNOTE

Apple: le nouvel iPad sera présenté le 16 octobre

Un mois après la sortie de l'iPhone 6, le groupe américain invite à nouveau la presse à une conférence.



La prochaine keynote d'Apple aura lieu le 16 octobre à 19h heure française (Photo: Shutterstock.com)

"It's been way too long" Cela fait bien trop longtemps. C'est ce qui est écrit sur les invitations presse, reçues mercredi 8 octobre, pour la prochaine keynote d'Apple. La conférence se tiendra jeudi 16 octobre, à 19h heure française, à son siège de Cupertino en Californie. Ironie, bien sûr, car la présentation de l'iPhone 6 et de l'Apple Watch a eu lieu il y a seulement un mois. Mais à l'approche des fêtes de fin d'année, la marque à la pomme se tient prête.

Empreintes digitales

Au programme, d'après les rumeurs qui circulent sur le web : un nouvel iPad Air. "La tablette tactile a été affinée, et reviendra de 7,5 à 7 millimètres d'épaisseur ; elle sera donc à peine plus épaisse qu'un iPhone 6 (6,9 mm", croit savoir Le Figaro. La nouvelle version de l'iPad Air pourrait disposer d'un système de reconnaissance des empreintes digitales (qui existe déjà pour l'iPhone 5S). Elle pourrait aussi être compatible avec le nouveau système de paiement du groupe, Apple Pay.

La firme va-t-elle annoncer une évolution de sa plus petite tablette, l'iPad mini ? Peu probable estime Metronews : "En raison de la taille proche entre un iPhone 6 Plus (5,5 pouces) et un iPad mini retina (7,9 pouces), Apple pourrait décider de reporter la sortie du nouveau modèle de cet appareil" pour "ne pas faire d'ombre à sa phablette".

Un iMac 27 pouces 

Le groupe est confronté à la forte concurrence de tablettes plus petites et moins chères fonctionnant sous Android, le système d'exploitation mobile de Google. Sa part du marché mondial était tombée à 26,9% au deuxième trimestre, contre 33% l'année dernière, selon les dernières estimations du cabinet de recherche IDC, rappelle Le Parisien.

Par ailleurs, les "Apple maniacs" s'attendent à ce que la firme annonce la sortie de OS X Yosemite, un nouveau système d'exploitation pour ses Mac, et un iMac 27 pouces avec écran retina. 

Mots-clés
Noter
5