Connexion

France

Atlantico, le Huffington Post à la française

Souvent qualifié d’Huffington Post à la française ou de Rue89 de droite, Atlantico assoit petit à petit son influence parmi les pure players.

Le dernier né des magazines exclusivement en ligne (pure player)

 

The Huffington Post : mai 2005. Rue89 : mai 2007. Atlantico : février 2011. Le moins que l’on puisse dire est qu’Atlantico fait figure de jeune premier dans le monde des pure players, ces médias qui ne passent que par Internet. Le nom de ce nouveau site d’informations est en réalité un mot-valise qui reprend les intitulés de deux sites américains : The Atlantic et Politico.

 

Des fondateurs rodés

 

Atlantico, s’il semble avoir été créé quelque peu ex nihilo, n’en demeure pas moins une idée de journalistes expérimentés et rodés à divers médias. On compte ainsi parmi les fondateurs d’Atlantico Jean-Sébastien Ferjou, ancien journaliste télé à TF1, et LCI mais aussi Pierre Guyot, journaliste radio passé par RTL, Europe 1 et BFM.

 

L’influence américaine

 

L’influence des pure players américains est frappante, notamment celle du Huffington Post. Atlantico fonctionne sur le même modèle que son illustre prédécesseur : le site est géré par une dizaine de journalistes seulement qui font appel à des experts extérieurs et à divers éditorialistes qui publient des billets d’opinions plus ou moins régulièrement.

 

Une alternative libérale

 

Dès sa création, le projet Atlantico a rencontré de nombreux commentaires car il n’a jamais caché son orientation libérale, plutôt orienté à droite, voire, comme le titrait Rue89, "en faveur du capitalisme". Néanmoins, simple curiosité de la nouveauté ou véritable intérêt de l’alternative, le site peut se targuer d’avoir comptabilisé près d’un million de visiteurs uniques sur sa page en mai 2011.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : pure player d’informations

Audience : 1 million de visiteurs uniques en mai 2011

Site web : www.atlantico.fr

Noter
5