Connexion

France

Entreprendre, le journal économique des petites et moyennes entreprises

Un verbe d’action en guise de titre, et pas des moindres, Entreprendre : tout un programme pour ce magazine économique au succès croissant.

Robert Lafont, le passionné

 

Robert Lafont a 21 ans quand il jette les fondements de son premier groupe de presse, Media Inter. Il en a 27 quand il lance son Guide pour Entreprendre, sorte d’embryon de ce qui deviendra à long terme le magazine du même nom. Robert Lafont apparaît donc comme un passionné de la presse, un passionné du journalisme, lui qui se destinait à devenir journaliste spécialiste de football. Mais il avoue également son admiration pour les chefs d’entreprise et autres "self-made men" : plutôt que des footballeurs, c’est d’hommes (et de femmes) qu’il choisit de parler. Il dirige actuellement le groupe Lafont Presse.

 

Hommage aux PME

 

Il croit à l’ambition et à la réussite personnelle. Lorsque l’idée lui vient, en 1984, de créer un magazine économique, il veut orienter son approche non pas sur les chefs d’entreprises connus et reconnus ni sur les grandes entreprises, mais bien sûr les cadres des petites et moyennes entreprises (PME), sur ceux qui les dirigent et qui sont parvenus à mettre sur pied de véritables empires en partant de presque rien : ceux qui entreprennent.

 

Pionnier de la presse économique française

 

à son arrivée sur le marché de la presse économique française, Entreprendre ne souffre pas véritablement de la concurrence. Si L’Expansion existe déjà, toute cette presse économique ou d’entreprise s’adresse aux cadresEntreprendre vient rompre cette dynamique pour cibler une autre population, les acteurs des PME. Le lancement d’Entreprendre fait réagir la concurrence : voilà L’Entreprise puis Challenges. Il faut attendre encore avant de voir apparaître Capital ou Management dans les kiosques. Entreprendre est donc bel et bien une sorte de pionnier de la presse économique française. Critiqué pour ses méthodes de management – lancer des titres et les arrêter en cas d’échec –, il navigue entre pertes et profits, mais tient bon la barre. Il a racheté Stop Arnaques à Julien Courbet il y a un peu plus d'un an.

 

En bref

 

Pays : France

Genre : presse économique, presse d’entreprise

Périodicité : mensuel

Audience : 322 000 lecteurs par mois

Propriétaire : Lafont Presse

Site web : www.entreprendre.fr

Noter
0