Connexion

HUMANITAIRE

Colin Firth vient aux secours des Awà du Brésil

L'acteur Colin Firth s'engage aux côtés de l'association Survival International, et apparaît dans un court métrage pour dénoncer la disparition d'une tribu: les Awà d'Amazonie brésilienne, menacés par la surexploitation de leur habitat.

L'acteur s'engage aux côté de la tribu Awà pour défendre leur cause / Crédit: Survival

"Une tribu en voie d’extinction"

L’acteur Colin Firth, oscar du meilleur premier rôle pour Le Discours d’un Roi en 2011, s’est lancé dans une campagne au côté de l’association "Survival International" afin de venir en aide aux Awà d’Amazonie brésilienne, considérés comme la "tribu la plus menacée de la planète".

À travers un court métrage, l’acteur alerte la communauté internationale et le grand public afin de les sensibiliser aux souffrances endurées par ces tribus.
Les Awà sont en effet un peuple vivant dans la partie brésilienne de l’Amazonie. Leur territoire a été envahi par nombre de bucherons clandestins, éleveurs et autres colons. Une exploitation massive qui a inévitablement accéléré le phénomène de déforestation de leur zone. La situation est si critique que les experts locaux évoquent les termes de "génocide" et "d’extinction". L’association est en relation avec plus de 350 membres de la communauté Awà, qui ont pour la plupart survécu à des massacres. Près d’un tiers vit en total isolement dans la forêt.

"Faire en sorte que ça ne se reproduise pas"

L’organisation tente de persuader le ministre brésilien de la Justice afin qu’il prenne des mesures pour défendre les indiens contre les colons.

Colin Firth explique la raison de ce pillage : "Leur forêt est illégalement abattue pour ses essences précieuses. Lorsque les bûcherons les surprennent, ils les tuent. Leurs arcs et des flèches ne font pas le poids face aux fusils des "Blancs". À une autre époque, tout aurait été terminé pour eux. Un autre peuple aurait été rayé de la surface de la Terre. Mais nous allons faire en sorte que cela ne se produise pas"

Un jeune homme de la communauté Awà / Crédit: Survival

L’indifférence tue

Le court métrage permet de mieux comprendre comment vivent les Awà, qui ne se laissent pourtant pas filmer facilement. On peut ainsi s’émerveiller des relations exceptionnelles qu’ils entretiennent avec le règne animal, ou encore de leurs rites au clair de lune. On y apprend également les conséquences terribles de la destruction provoquée par les bucherons, qui ont abattu puis incendié d’immenses zones forestières.

Stephen Corry, le directeur de l’organisme humanitaire "Survival International", a par ailleurs déclaré, mercredi 25 avril : "Les Awá sont menacés par des bûcherons armés, mais ils le sont aussi par notre propre indifférence. Si suffisamment de personnes, au Brésil et à travers le monde, se mobilisent pour apporter leur soutien, les Awà seront à l'abri de toute invasion et toute menace. Cela a été prouvé maintes et maintes fois"

Noter
5