Connexion

États-Unis

Newsweek, l’actualité décryptée en profondeur

Deuxième magazine américain, Newsweek a récemment rencontré des difficultés, notamment financières : la solvabilité même du journal était en jeu. À coups innovations, le magazine parvient à surmonter les obstacles qu’il rencontre sur le chemin de la notoriété.

L’histoire d’une volonté familiale

 

Un groupe d’actionnaires le fonde en 1933 : le journal est la première tentative pour la famille Mellon de s’immiscer sur le terrain journalistique à l’échelle nationale. Près de 2,5 millions de dollars sont investis dans le lancement de la publication. En 1937, le journal fusionne avec Today, fondé cinq ans auparavant.

 

Rencontre avec le succès

 

Sous la direction de Malcom Muir à cette époque, Newsweek adopte une formule qui rencontre un franc succès : le lancement d’éditions internationales, de rubriques de commentaires et critiques artistiques, ainsi que de faits divers et actualités. Le magazine est racheté en 1961 par la compagnie du Washington Post.

 

La restructuration

 

Après quarante ans d’existence sous la même formule, la rédaction entreprend de grands travaux à la fin des années 2000. Une restructuration des rubriques accorde plus d’importance à l’opinion des lecteurs et à leurs commentaires. À la recherche d’un lectorat stable, le magazine augmente son prix pour inciter à l’abonnement. C’est à ce moment que les difficultés financières se font ressentir, alors que les recettes publicitaires sont divisées par deux. Au premier trimestre 2011, le magazine perd 11 millions d’euros.

 

Un nouveau site Internet et un partenariat

 

En 2010, Newsweek fusionne avec le site d’informations et d’opinion The Daily Beast au terme d’âpres négociations. Dorénavant, Tina Brown est rédactrice en chef des deux publications, et Newsweek appartient en commun à Harman et à IAC (InterActiveCorp, compagnie Internet). L’intérêt de maintenir les deux publications était de consacrer le Daily Beast à l’analyse de l’actualité au quotidien et à donner à Newsweek le caractère d’un hebdomadaire qui fournirait des analyses plus approfondies.

 

Un magazine international

 

Avec près de 22 bureaux, non seulement sur le territoire américain à New York, Miami, Los Angeles, Chicago, Detroit, Washington, Boston, et San Francisco, quatre rédactions sont localisées en Europe à Paris, Londres, Moscou et Berlin, et neuf éparpillées sur le reste des continents, de Hong Kong à Buenos Aires, en passant par Jérusalem et Bagdad.

 

Controverses et scandales

 

Le magazine n’hésite pas à plonger dans les scandales qui ont fait trembler le monde politique américain. Michael Isikoff, reporter pour Newsweek, a été le premier à enquêter sur la relation entre le président Bill Clinton et Monica Lewinsky. De la même manière, en août 2011, le journal fait apparaître à sa une Michele Bachmann, la nouvelle figure particulièrement controversée du Tea Party américain. Vives réactions à la clé de part et d’autre.

 

 

En bref

 

Pays : États-Unis

Genre : actualité

Périodicité : hebdomadaire

Diffusion : 1 578 691 exemplaires

Contact :

Adresse : 7 Hanover Square New York, NY 10004

http://www.newsweek.com

 

Noter
0