Connexion

Birmanie : propositions pour le retour des Rohingyas

La Birmanie vient d'ouvrir des pourparlers avec le gouvernement Bangladais sur la question du retour des Rohingyas, d’après le ministre des Affaires étrangères bangladais.

La Birmanie serait ouverte au retour des réfugiés Rohingyas sur son territoire. "Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère amicale et la Birmanie a proposé de reprendre les réfugiés rohingyas", a déclaré M. Mahmood Ali, le ministre des Affaires étrangères bangladais. "Les deux parties ont accepté une proposition visant à créer un groupe de travail mixte chargé de coordonner le processus de rapatriement" a-t-il expliqué, sans pour autant donner d'indication de dates pour le début du processus. Reste aussi à savoir quelles seront les conditions posées par le gouvernement.

Plus d’un demi-million de membres de cette minorité musulmane se sont réfugiés au Bangladesh depuis la fin d’août. Elle fuit une campagne de répression systématique de l’armée birmane. Violences, viols, expropriations, destruction de villages, les eactions se sont multipliées poussant de nombreux Rohingyas à l’exil. Mais la réalité de l’autre côté de la frontière n’est pas plus douce. Les camps de réfugiés sont surpeuplés et la nourriture se fait rare. La situation a été qualifiée de "cauchemar humanitaire" par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

Noter
0