Connexion

BLOG DE BAUDOUIN N'GUNDA

Google Art Project monte en puissance

Noter
0

Crédit photo Château de Versailles - Marie-Antoinette d'Autriche par Élisabeth Vigée Le Brun.
Google Art Project est une nouvelle initiative de mise en ligne, en haute résolution, qui permet de se promener virtuellement dans 151 des plus grands musées du monde ainsi qu'une partie d'autres lieux culturels, dans près de 40 pays à travers le globe.

Lancée il y a un an, la plate-forme de Google dédiée à l'art passe à la vitesse supérieure en proposant désormais 32 000 œuvres en haute résolution. Elle permet au visiteur virtuel, grâce à la technologie "Street View" qui offre la possibilité de se promener dans les villes à 360°, de se déplacer à travers les salles des musées, d'observer les décors, les milliers de tableaux, sculptures et autres œuvres d’art, puis de zoomer dessus pour en déceler les plus infimes détails, qu’un visiteur in situ ne peut que plus difficilement apprécier. 

En France, les collections du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie, du musée du quai Branly, des Domaines de Fontainebleau et Chantilly, et du château de Versailles, présent dès le début du projet en 2011, sont également accessibles depuis n'importe quel ordinateur.

Ainsi, aujourd’hui, en quelques clics de chez soi et loin de la foule, chacun a la possibilité, par exemple, de visiter le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et de découvrir les moindres détails notamment du célèbre portrait de Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, par Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun.

L'internaute peut partager ses découvertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+), par mail et même, s'il le désire, constituer sa propre galerie virtuelle personnalisée.

Il va cependant de soi que Google Art Project reste une incitation à aller visiter ces lieux culturels pour, non seulement y découvrir les chefs-d’œuvre, mais aussi les "ressentir" encore et encore. 

Noter
0