Connexion

BLOG DE MAURO BERLANDA

La grève du web contre le PIPA/SOPA

Noter
0

Le plus important black-out du web se soulève pour protester contre un projet de loi qui sera voté le 24 janvier prochain. 

Le projet de loi du Congrès américain Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act of 2011 – abrégé en Protect IP Act (PIPA) ou Stop Online Piracy Act (SOPA) – vise à imposer une stricte réglementation du Web, voire le censurer. Le 24 janvier prochain, le projet sera voté par le Parlement des Etats-Unis et la plus part des principales plateformes en ligne ont entamé une protestation de 12 à 24 heures.

Parmi les promoteurs de cette grève on retrouve Wordpress, Wikipedia et Google.

Sur twitter, l'hashtag #wikipediablackout est très utilisé et permet de rester au courant de l'évolution de cette initiave de protestation contre laquelle s'est exprimé Rupert Murdoch depuis son account @rupertmurdoch

"So Obama has thrown in his lot withSilicon Valley paymasters who threaten all software creators with piracy, plain thievery"

"Piracy leader is Google who streams movies free, sells advts around them. No wonder pouring millions into lobbying"

En effet, ce projet de loi a été prévu à la base afin que la Toile respecte la propriété intellectuelle, mais les sanctions qui sont proposées sembleraient se pousser jusqu’au bloc du DNS.

Il ne nous reste qu'à attendre et voir si, cette fois, le lobby de la Silicon Valley soutenu par le peuple des internautes sera plus fort que celui des labels discographiques et du streaming.

Noter
0