Connexion

GRAND PROJET CULTUREL

Paris attend sa Philharmonie pour janvier 2015

Noter
0

Portée par l’initiative conjointe de l’État et de la Ville de Paris, la Philharmonie de Paris, dont Jean Nouvel signe l’architecture spectaculaire, est sans doute le grand projet culturel de la décennie.

Comme le Centre Georges Pompidou avait, en son temps, révolutionné l’approche muséale, la Philharmonie vise à réinventer la vie musicale en plaçant le concert au cœur d’un dispositif de transmission dynamique, convivial et élargi. Sa réalisation s’inscrit dans une mutation internationale : depuis plusieurs décennies, en effet, aussi bien des capitales que des villes moyennes du monde entier se sont engagées dans la construction de tels équipements pour répondre à un réel besoin de modernisation de la pratique des musiciens et de renouvellement des publics.

Une "salle instrument"

Avec une salle enveloppante de 2400 places répondant aux standards internationaux les plus exigeants et de nombreux espaces de travail pour les musiciens, les meilleurs orchestres français et internationaux trouveront à la Philharmonie de Paris l’outil performant qui leur manquait et qui inscrira notre pays à la pointe d’une mutation d’ampleur internationale. La grande salle de concert constitue une véritable "salle instrument" qui vous permettra de bénéficier de conditions d’écoute exceptionnelles : jouant sur des balcons en quasi-suspension dans la salle, s’appuyant sur une acoustique inégalée grâce aux matériaux utilisés, et rapprochant de façon inédite les artistes et le public, avec la distance maximum de 32m entre chaque spectateur et la scène (contre 48m à Pleyel).

Un outil de diffusion mais aussi de transmission

Sa programmation intégrera de nombreuses propositions artistiques et pédagogiques pour les jeunes, pour les familles, dans une volonté affirmée de capter de nouveaux publics. Grâce à ce nouvel équipement se jouera également l’enjeu fondamental de l’élargissement des publics de la musique classique : outil de diffusion mais aussi de transmission, la Philharmonie se fixe pour objectif d’amener au concert les jeunes générations et des horizons sociaux plus divers. Véritable lieu de vie, ouvert en journée aussi bien qu’en soirée, offrira de nombreuses activités de sensibilisation : ateliers de pratique musicale, concerts éducatifs, orchestres de jeunes, expositions, conférences, répétitions publiques…

Enfin, la localisation de la Philharmonie au cœur du Grand Paris, traduit cette démarche volontariste d’ouverture vers de nouveaux publics et vers un territoire qui constituera demain un pôle d’attractivité majeur.

La Philharmonie de Paris ouvrira ses portes en janvier 2015.

Noter
0