Connexion

COMME DES PROS...

Photographie noir & blanc: astuces de post-production numérique

Noter
0

Photo Professional n°3 est en kiosque. C'est un numéro spécial noir & blanc que vous propose la rédaction. Les secrets et astuces des professionnels...

Il y a mille manières de transformer vos images en post-production numérique.

Nous avons choisi Adobe Photoshop CS pour enseigner à Mark un moyen simple, facile et efficace de créer une oeuvre d’art noir et blanc.

Le procédé comprend quatre étapes essentielles mais c’est le jeu sur les densités (Dodge & Burn) qui met la touche déterminante. La diminution de densité (Dodge) des zones les plus exposées attire l’attention sur elles et crée un fort contraste qui accroît la puissance d’impact de l’image.

De même, l’augmentation de densité (Burn) et l’assombrissement des zones d’ombres les mettent en retrait. Autre bonne astuce optique : un léger vignettage de l’ensemble du pourtour, qui fixe l’attention du spectateur sur le centre du cadre.

Si  vous voulez maîtriser les techniques du noir et blanc, suivez les trois étapes décrites à droite.

1. Convertissez en mono

Une de nos techniques favorites de conversion consiste à utiliser l’outil Gradient Map. Allez sur Image>Réglages> Courbe de transfert de dégradé. Laissez-le sur gradient par défaut et cliquez sur OK.

2. Niveaux de gris

Il faut maintenant convertir l’image en une gamme de gris. Faites Image>Mode>Niveaux de gris. Dans la fenêtre Options, faites OK pour renoncer aux données sur la couleur qui vous sont inutiles.

3. réglez la densité

Tapez O pour sélectionner l’outil Densité. Chargez les ombres, allégez les zones exposées. Réglez l’exposition à +/- 6%. Utilisez un pinceau large et léger pour éviter les zébrures.

Le numéro 3 de Photo Professional est en kiosque au prix de 9,90 euros

Noter
0