Connexion

ANALYSE

Renversement majeur très proche sur les actions et sur l'or

Noter
0

La Fed tente de contrôler le prix de l'or au-dessous des $1300 et le prix de l'argent au-dessous des $20. Les flash crash sur l'or et l'argent se multiplient chaque fois qu'elle parle, et cela a sans doute évité une baisse plus conséquente du dollar. Il est en effet plus facile de manipuler le prix de l'or que le niveau du dollar. Et la baisse du dollar depuis juillet 2013 reflète le manque d'appétit croissant des étrangers pour la dette américaine.

La backwardation nous montre que l'or physique devient de plus en plus difficile à faire sortir des poches des investisseurs et que le prix actuel n'encourage plus le recyclage, ni l'activité minière. Les manipulateurs sont arrivés dans une zone dure, et leurs attaques rencontrent des acheteurs déterminés plutôt que des investisseurs dégoûtés et prompts à vendre. Personne ne peut dire combien de temps encore ce petit jeu pour casser la psychologie du marché de l'or va durer, mais on se trouve beaucoup plus proche de la fin que du début.

Par définition, une bulle va toujours plus loin que ce que les bears imaginent au début

Depuis une année, le marché action est entré en phase de bulle, comme l'atteste le niveau du greedometer, qui prend en compte plusieurs critères d'évaluation et en fait une moyenne. Tous ces critères flirtent avec des records. Par exemple, le niveau d'endettement des acteurs qui jouent en bourse (margin debt), le ratio price-to-sale ou le niveau des P/E de Schiller sur le S&P500 (25,4 au 5 mai 2014). De plus, nous nous trouvons dans le milieu de cycle présidentiel aux Etats-Unis, et depuis 1930, toutes ces années ont correspondu à des fortes corrections (19% en moyenne!).

Marc Faber remarquait dernièrement que la durée moyenne des 17 marchés haussiers depuis 1930 est de 155 semaines, pour une avance moyenne de 107% et que la correction moyenne après le sommet était de 33%. Actuellement, nous nous trouvons dans un marché haussier vieux de 263 semaines pour une avance de 182%! Clairement, tous les indicateurs flashent des signaux d'alerte majeure sur les marchés actions! Par définition, une bulle va toujours plus loin que ce que les bears imaginent au début, réduisant toujours plus le nombre de ceux-ci.

Les analyses sur les sites de goldbugs deviennent de plus en plus pessimistes

Je remarque en effet que ces derniers mois, beaucoup de bears ont changé de camp et veulent à présent jouer la dernière jambe de hausse "parabolique finale" sur le marché action, histoire de ne pas passer pour des idiots jusqu'au bout. La hausse semble indestructible. Le marché haussier intermédiaire sur les actions est en train de gagner les derniers sceptiques à sa cause, et à mon avis, c'est aussi un signe qu'on ne se trouve plus très loin de la fin. Concernant le marché de l'or, le golden cross observé au mois de mars a comme prévu donné lieu à une cassure au-dessous de la MM200jours, dans une marge de tolérance raisonnable, et la bataille pour reprendre le dessus de la MM200jours fait toujours rage, avec de nombreux flash crash tous plus suspects les uns que les autres.

Toutefois, j'observe une plus grande difficulté pour produire l'effet de panique escompté. 2014 n'est plus 2013. Au lieu de causer le déclenchement d'ordres de vente de protection en cascade, les manipulateurs sur le COMEX buttent sur des ordres d'achats importants aux alentours des $1280. Les analyses sur les sites de goldbugs deviennent de plus en plus pessimistes, du moins à court terme, comme c'est toujours le cas avant un retournement majeur contre le haut. En fait, je pense que nous ne sommes plus très loin d'un échec définitif des manipulateurs pour contenir le prix de l'or au-dessous des $1300. La prochaine fois que nous repasserons la MM200jours, le niveau des $1300 a toutes les chances d'être définitivement gagné !

Goldbroker.com sur Twitter et Facebook

Lire plus d'articles de l'auteur ici.

 

Noter
0