Connexion

Tribune

Jean-Michel Arnaud

Jean-Michel Arnaud

Président du groupe Domaines Publics - Directeur des Publications de l'Abécédaire des Institutions

Docteur en gestion, titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa et diplômé de l’ESLSCA, Jean-Michel débute sa carrière à la DREE dans l’expansion économique puis par la création d’entreprises d’import-export de biens industriels aux Etats-Unis. Il...

Voir la bio en entier »

Mes
catégories

Patrimoine monumental : l’arbitrage

L’État et les collectivités ont la charge de plus de la moitié des 44 030 monuments historiques existants. Derrière les locomotives que peuvent être le patrimoine parisien ou les châteaux de la Loire, ce sont des dizaines de milliers de bâtiments moins fréquentés, peu ou pas rentables, qu’il s’agit de préserver, avec au total une addition corsée : plus de dix milliards d’euros pour assurer leur...  Lire le billet »

Déclin des cœurs de ville, lever de rideau

De plus en plus de centres-villes se retrouvent laissés à l’abandon. Le symbole le plus criant de ce déclin, qui touche de nombreuses communes, est l’augmentation de la fermeture des locaux commerciaux.Depuis 2010, selon une récente analyse de l’Institut pour la ville et le commerce, la vacance commerciale s’est accrue d’un point par an pour atteindre, en 2016, 11,3 % en moyenne au cœur des...  Lire le billet »

Energie

La ville intelligente face au défi écologique

Le défi écologique s’affirme comme un défi urbain. Si la ville produit un grand nombre des nuisances – émissions de CO2, pollution de l’air, gaspillage … –, elle concentre aussi une grande partie des solutions. A la ville impersonnelle des Trente Glorieuses, succède la ville intelligente, harmonieuse et flexible, qui profite des NTIC. S’agit-il d’une vision réaliste ou d’un nouveau mirage ?  Lire le billet »

Obésité : une société malade

Longtemps considérée comme un trouble alimentaire ou comme un signe de laisser-aller, l’obésité s’affirme comme l’une des pires épidémies du XXIe siècle. Alors que la recherche sur ses causes progresse, sa prévention et sa prise en charge demeurent insuffisantes.  Lire le billet »

Pages

Subscribe to RSS - Tribune : Jean-Michel Arnaud