Connexion

Grande-Bretagne

"Charlie Hebdo" reçoit le prix de l'islamophobe de l'année

L'Islamic Human Rights Commission, organisation musulmane britannique basée à Londres, a attribué à Charlie Hebdo le prix de "l'islamophobe de l'année".

"Charlie Hebdo" s'est vu décerné samedi dernier le prix de "l'islamophobe de l'année" par la Islamic Human Rights Commission (IHRC), une organisation non gouvernementale fondée en 1997 et basée à Londres. L'hebdomadaire satirique figure dans ce palmarès au côté du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyaou, du président américain Barack Obama et du présentateur américain de télévision Bill Maher, relate mercredi le site du quotidien britannique "The Independent".

Une nomination "satirique"

La ministre de l'Intérieur britannique figure elle aussi au classement. On lui reproche sa vision d'un "islam pacifique". "Americain Sniper" de Clint Eastwood a, quant à lui, obtenu le prix du film le plus islamophobe de l'année.

L'Islamic Human Rights Commission, qui bénéficie d'un statut consultatif auprès de l'ONU, assure que la nomination du journal était "satirique", Charlie reprochant "aux musulmans de ne pas avoir de sens de l'humour". Le président de l'organisation en profite quand même pour reprocher à l'hebdo sa une post-attentat et les violences qu'elle a déclenchées dans certains pays. "On ne peut pas dire qu'un côté est responsable et l'autre pas", glisse-t-il.

Plus de mille personnes ont pris part au vote, selon Massoud Shadjareh, le président de l'organisation.

 

 

Noter
0