Connexion

MEDIAS

Chine Nouvelle : l'agence de presse renforce son implantation en France

Xinhua, l'agence de presse chinoise, plus connu sous le nom d'Agence Chine Nouvelle, renforce son implantation en France.

Chine Nouvelle se développe dans l'hexagone (Crédit : Gil C/Shutterstock)

Chine Nouvelle, l'une des deux agences de presse chinoises, semble avoir décidé de renforcer son implantation dans l'Hexagone. Si jusque-là 17 de ses 10 000 employés à travers le monde étaient basés à Paris, l'agence vient de signer un partenariat avec le site d'information français JOL Store.

Nouvelle visibilité

Un partenariat d'un an renouvelable a ainsi été signé. JOL Store doit permettre à l'agence de mieux monétiser une partie de ses contenus, la majorité étant pour l'instant diffusée gratuitement sur son site.

Les dépêches de l'agence seront - en Français - en consultation gratuite sur JOL Store. Des articles de fond, ainsi que des vidéos et des photos seront quant à eux vendus pour un tarif moyen de quarante centimes. Une première dans le paysage médiatique français que JOL Store tente d'imposer.

Lancé il y a tout juste une semaine, ce site permet en effet aux internautes d'acheter, à des prix beaucoup plus raisonnables que la moyenne actuelle sur le web, des articles de presse, des photos ou encore des vidéos d'actualité produits par différents médias établis ou par des journalistes indépendants.

À la conquête de l'Occident

Ce partenariat s'inscrit dans une véritable politique d'expansion que l'agence Chine Nouvelle développe depuis maintenant plusieurs années. Des bureaux sont par exemple régulièrement ouverts en Europe et en Afrique principalement. L'agence souhaite apporter sa vision chinoise de l'actualité. Étroitement liée au pouvoir chinois, elle a aussi pour mission d'améliorer l'image du pays à l'étranger.  

Noter
0