Connexion

CONSOMMATION

Pas moins de 26 bactéries peuplent nos fruits et légumes

La surface des fruits et légumes que nous consommons est peuplée de pas moins de 26 bactéries différentes. Si celles-ci ne sont pas dangereuses pour la santé, des chercheurs du Colorado conseillent de suivre quelques règles de base.

Photo : besopha/Flickr / cc

Laver ses fruits et ses légumes avant de les consommer. Si l’habitude est aujourd’hui très répandue, certains échappent encore à ce conseil sanitaire et cette étude pourrait bien les faire changer d’avis.

Des bactéries fécales sur les fruits

Deux chercheurs de l’université du Colorado sont parvenus à identifier pas moins de 26 bactéries sur des fruits et des légumes crus.

A partir de l’étude de plusieurs produits, les scientifiques ont déterminés que la concentration de bactéries dépendait du légume ou du fruit étudié. Certains fruits sont particulièrement porteurs de bactéries quand d’autres restent relativement peu envahis.

C’est pour le type d’agriculture que la différence sera la plus flagrante. Un fruit bio aura moins de chances d’être investis par des endobactéries, ou bactéries fécales.

Toujours utiliser un couteau propre

Si le nombre de bactéries est important, le risque n’est pas grand pour l’homme, selon les scientifiques.

Les seuls conseils qui peuvent être donnés sont alors de laver fruits et légumes à l’eau et d’utiliser des couteaux propres afin de les couper. Car lorsqu’il y a contamination d’un produit, celle-ci vient forcément de l’extérieur et le couteau peut être un bon vecteur, par exemple lorsqu’un couteau a été utilisé, quelques minutes avant, pour couper de la viande.

Cette contamination peut également avoir lieu lors de la conservation ou du conditionnement.

Noter
5