Connexion

Démonstration de force pour les 90 ans de l’armée rouge

La Chine s’est livrée dimanche à une démonstration de force dans un défilé militaire géant organisé au sein de l’immense base militaire de Zhurihe, en Mongolie intérieure (nord).

Afin de célébrer le 90e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (aussi dite "Armée Rouge") lors d'un premier engagement face aux troupes du gouvernement nationaliste au début de la guerre civile qui s'achèvera par l'arrivée au pouvoir du PCC en 1949, la Chine a organisé un défilé militaire d’envergure.  Devant la tribune où Xi Jinping se tenait debout revêtu d’un costume et d’une casquette en treillis, des centaines de véhicules, de blindés et de missiles, ainsi que des milliers de soldats, ont défilé.

 Dans un discours prononcé face aux troupes, le président chinois Xi Jinping a appelé l’armée à suivre "la direction absolue" du Parti communiste chinois (PCC) et à se tenir prête à "vaincre tout envahisseur" potentiel. "Le monde n’est pas entièrement en paix et la paix doit être sauvegardée", a-t-il déclaré. "Plus qu’à aucun autre moment dans l’histoire, nous devons bâtir une armée du peuple puissante". La Chine dispose de la première armée du monde en termes d'effectifs, avec 2 millions d'hommes sous les drapeaux.

Noter
0