Connexion

JOUR FÉRIÉ

Assomption: Quelle fête célèbre-t-on le 15 août?

Pour certains, le 15 août est avant tout synonyme de bouchons sur l’autoroute ou, au contraire, de « farniente » sur la plage. Mais si cette date est fériée, c’est avant tout parce que le 15 août est une fête religieuse chrétienne qui commémore la montée au ciel de la Vierge Marie : l'Assomption.

Chaque année pour la semaine du 15 août, des milliers de pèlerins catholiques du monde entier se rendent à la grotte de Lourdes © Bren Buenaluz / flickr-cc

L’Assomption – à ne pas confondre avec l’Ascension – est une fête catholique célébrée chaque année le 15 août.

Enlevée, élevée

Cette fête mariale, dédiée à l’élévation miraculeuse de la mère de Jésus au ciel, est un dogme de l’Église catholique romaine.

Selon la tradition, la Vierge Marie aurait été "enlevée" et "levée au ciel, corps et âme" à la fin de sa vie terrestre. Le mot "assomption" vient du verbe latin assumere qui signifie "prendre", "enlever".

Instaurée sous l’empire byzantin

Si le Nouveau Testament ne dit pas ce qui est arrivée à Marie à la fin de sa vie, plusieurs versions existent sur la mort de la Vierge : certains textes apocryphes disent qu’elle est morte à Jérusalem, et d’autres à Éphèse, où se trouve aujourd’hui la "Maison de la Vierge Marie".

Il faut attendre le VIème siècle après Jésus-Christ pour que la fête de la Dormition de la Vierge Marie soit instaurée chaque 15 août, par l’empereur byzantin Maurice. Elle est ensuite progressivement étendue en Occident et prend le nom d’Assomption au VIIème siècle.

Le roi Louis XIII rend populaire cette fête lorsqu’il demande à tous ses sujets, en 1637, d’organiser des processions dans les paroisses de France, afin de lui donner un héritier. Louis XIV, son fils, naît l’année suivante.

Une fête institutionnalisée en 1950

Il faut cependant attendre le 1er novembre 1950 pour que le pape Pie XII institutionnalise la fête du 15 août en proclamant la croyance en l'Assomption, désormais considérée comme un dogme de l'Église Catholique : "Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste".

Célébrations

La plupart des pays de tradition catholique célèbrent chaque année la fête de l’Assomption, considérée comme un jour férié en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal ou au Liban.

En France, si les célébrations du 15 août sont de moins en moins fêtées, plusieurs grandes villes organisent toujours des processions, souvent fluviales – la Vierge Marie est considérée comme la patronne des marins.

Noter
5