Connexion

LES QUESTIONS JOL PRESS - GOVFACES

Élections européennes: pourquoi il est crucial de voter

Noter
0

Dans le cadre de son partenariat avec GovFaces, le réseau social réunissant l'ensemble des membres du Parlement européen, JOL Press interroge les élus de l'Union européenne. A l'approche du scrutin, qui se tiendra du 22 au 25 mai 2014, JOL Press a demandé aux "MEP" quels étaient, selon eux, les enjeux de cette élection.

Voici la réponse de Marc Tarabella, qui représente la Belgique à Bruxelles et Strasbourg.

80% de votre quotidien est directement ponctué par les décisions prises à l'Europe. Ces décisions sont prises en accord entre 3 entités : la Commission européenne qui sont les techniciens, le Conseil qui représente les chefs de gouvernement et la pierre angulaire VOUS.

Quand je dis vous, c'est bien vous, vous tous chers citoyens qui allez voter pour vos représentants au Parlement européen.

Un vote de rejet, extrémiste ou ultra-conservateur pour sanctionner le pouvoir en place est très dangereux car c'est votre propre avenir que vous mettez en danger.

Que certains citoyens soient déçus de vos politiques, je peux le comprendre, ça arrive, moi aussi quelques fois je suis déçu par certains collègues. Voter alors pour des gens en qui vous avez confiance, dont vous savez qu'ils vous représenteront vraiment et pas des touristes opportunistes et populistes.

Vendre des rêves aux gens et ensuite leur tourner le dos

Pour prendre des contre-exemples français, je ne peux comprendre ceux qui vendent des rêves aux gens et qui ensuite leur tournent le dos. Mélenchon qui refuse, par un vote récent, de se battre contre les paradis fiscaux ou contre le blanchiment d'argent alors que cela fait tant de torts aux travailleurs qu'il est sensé défendre, je m'interroge.

Le Pen qui vomit sur le texte sur le détachement des travailleurs alors que depuis 2009, sa chaise en groupe de travail est restée constamment vide. Voter FN pour protester contre la classe politique c'est comme s'inoculer le sida pour protester contre les laboratoires pharmaceutiques, ça n'a aucun sens.

Voter pour des gens, peu importe leur parti, qui ne viennent que 3 jours par mois pour se faire prendre en photo à Strasbourg et toucher leur salaire: désolé, vous n'en avez pas besoin, nous non plus nous n'en avons pas besoin.

Certains partis français ont tendance à considérer le Parlement européen comme un hangar doré en attendant de pouvoir retrouver un job au niveau national.

Quand j'entends la semaine passée encore Alliot Marie qui explique qu'elle daigne redescendre au niveau européen malgré une baisse sensible de son niveau de salaire... remercions la de faire du bénévolat et on sentait déjà le haut degré d'implication dans ce qui semble être une quasi punition. Sa collègue parisienne il y a un certain temps, ayant oublié le micro portable qu'elle portait suite à une interview expliquait au téléphone à sa copine que le profond ennui qu'elle ressentait au Parlement européen.

Des défis nombreux

Je le répète, la plupart des décisions se prennent ici, alors il faut envoyer des gens motivés et dignes de confiance. En effet, les défis pour le prochain mandat sont nombreux.

C'est au niveau européen que les outils pour la relance économique doivent être façonnés.

Je me bats entre autres pour un salaire minimum européen, il faut aussi qu'on applique une taxe sur les transactions financières. Il y a aussi l'accord économique avec les Etats-Unis en cours de négociation et qu'à mon avis il ne faut signer que si on a la certitude que nos libertés fondamentales, notre sécurité alimentaire, juridique, sociale ne soit pas dépréciée. Il est hors de question de sacrifier nos valeurs et principes pour le profit de quelques-uns alors pour ça il faut rester vigilant dans tous les textes législatifs.

La protection des consommateurs sera aussi un enjeu important, le maintien de l'aide aux plus démunis aussi, les croisades ne manquent pas. Il est important que l'Europe soit une Europe plus juste, plus sociale et plus humaine.

On ne peut avancer pour un mieux-être du citoyen qu'avec des partis démocratiques et des élus qui veulent faire avancer les choses.

Le vote citoyen est donc crucial.

Noter
0