Connexion

COÛT FARAMINEUX

Les embouteillages coûtent 46 millions d'euros par jour en France

Selon une étude publiée mardi 14 octobre dans Le Parisien, la facture annuelle des bouchons s'élève à 17 milliards d'euros.



Les bouchons ralentissent le trafic routier... et l'économie (Photo: Shutterstock.com)

Stress, fatigue, énervement... Les embouteillages jouent sur notre comportement et nuisent à notre bonne humeur. Ils ont aussi un coût financier – et pas des moindres.

Selon une étude réalisée par le fournisseur d'info trafic Inrix et publiée dans Le Parisien mardi 14 octobre, chaque jour, en France, près de 46 millions d'euros partent en fumée à cause des bouchons. Chaque année, ils coûtent 17 milliards d'euros. A titre de comparaison, le trou de la Sécu était de 12,5 milliards d'euros en 2013. Et la situation ne va pas s'améliorer.

2 000 euros par foyer et par an

Pour arriver à ce chiffre, Inrix a additionné les coûts directs et indirects des embouteillages sur l'économie française : carburant gaspillé, usure des véhicules et heures de productivité perdues pour les entreprises. Résultat : le coût moyen des bouchons par foyer et par an s'élève à près de 2 000 euros, et à près de 2 900 euros pour un foyer parisien.

En raison de la croissance démographique et de l'augmentation du parc automobile, l'étude prévoit une "intensification significative du trafic routier dans les quinze prochaines années". La facture pourrait alors culminer à 22 milliards d'euros en 2030 (soit une hausse de 30%).

D'ici 2030, l'étude prévoit qu'à l'échelle planétaire, les bouchons coûteront 221 milliards d'euros par an aux économies occidentales, soit 70 milliards d'euros de plus qu'en 2013 (151 milliards d'euros).

Noter
5