Connexion

Emmanuel Macron annonce le nom de son Premier ministre

Pour sa première journée de présidence, Emmanuel Macron a présenté aux Français - par la voix du nouveau secrétaire général de l'Élysée – l’identité du nouveau chef de gouvernement du pays.

Son nom circulait depuis plusieurs jours. C’est finalement le maire républicain du Havre, Edouard Philippe qui a été nommé, lundi 15 mai, Premier ministre d'Emmanuel Macron. Âgé de 46 ans, il a d'abord milité au PS pour Michel Rocard avant de participer à la création de l'UMP au côté d'Alain Juppé, dont il est devenu l'un de ses proches. Bernard Philippe avait quitté l’équipe de campagne de François Fillon suite au Penelopegate.

"Pour avoir beaucoup travaillé avec lui, moi ce qui m’impressionne c’est sa faculté à ingurgiter, être capable à absorber très vite des dossiers très différents, les uns des autres", soulign" l’adjointe au maire au Havre, Agnès Firmin-Le Bodo. Le nouveau Premier ministre est par ailleurs Macron-compatible, d’après un ancien camarade de l’ENA : "c’était un vrai centriste, drôle et sympathique, aussi bien avec des gens de gauche que de droite"

A propos du nouveau "couple exécutif" français, Aurore Bergé, ancienne membre de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, déclare : "Ils ont une très grande confiance réciproque et se ressemblent sur de nombreux points : leur intelligence, leur culture, leur vision de la sociét".

Noter
0