Connexion

ÉLECTIONS

Sénatoriales 2014: le Sénat bascule à droite, le FN gagne deux sièges

Le Sénat était renouvelé de moitié dimanche 28 septembre. Quelque 87.000 grands électeurs, pour l'essentiel des élus locaux, étaient appelés à désigner 179 sénateurs - sur les 348 que compte la Haute Assemblée. A 17h30, avec un gain net de 15 à 20 sièges, la droite - UMP et UDI - redevient majoritaire

La gauche perd la Haute Assemblée

Troisième défaite électorale pour le pouvoir socialiste en moins de six mois, elle était attendue.

Depuis 2011, la gauche comptait 7 sièges de majorité et celle-ci n'avait cessé de s'éroder, faute d'entente solide entre les différentes composantes de la majorité - PS, Verts, Radicaux de gauche et CRC.

Jean-Pierre Bel, le président sortant, qui ne s'est pas représenté, n'aura pas un successeur de son camp.

Une défaite symbolique. D'un point de vue constitutionnel, l'Assemblée nationale conserve le dernier mot et le gouvernement pourra continuer à faire adopter ses textes.

Les ténors de la droite en force

Jean-Pierre Raffarin a été réélu, il sera candidat à la présidence du Sénat mercredi 1er octobre.

François Baroin a remporté une très belle victoire au 1er tour dans l'Aube - plus de 70% - et fera son entrée à la Haute-Assemblée. Un choix cohérent pour celui qui brigue la présidence de l'Association des maires de France en novembre prochain.

Des sénateurs FN

Pour la première fois, le FN remporte deux sièges - avec Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône et David Rachline dans le Var. Ce dernier, à 26 ans, sera le benjamin du Sénat.

Un scrutin à part

Les grands électeurs votent dans 58 départements métropolitains (par ordre alphabétique, de l'Ain à l'Indre, et du Bas-Rhin à l'Yonne, sauf ceux de l'Ile-de-France), ainsi que ceux de Guyane, de Polynésie française, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, et des Iles Wallis et Futuna

Dans les 23 départements les plus peuplés, comprenant au moins trois sénateurs, le scrutin, qui se déroule à la représentation proportionnelle, a commencé à 09h00 et sera clos à 15h00. Dans les autres, où le scrutin est majoritaire à deux tours, les grands électeurs votent depuis 08H30, et jusqu'à 11h00. Là où ce sera nécessaire, un second tour se déroulera de 15h30 à 17h30.

Retour à droite trois ans après

En 2011, pour la première fois dans l'histoire de la Vème République, la gauche avait décroché la majorité. Après sa large victoire aux élections municipales de mars, la droite devrait logiquement sortir vainqueur du scrutin et récupérer la majorité qu'elle avait perdue en 2011, lors des précédentes élections sénatoriales.

Pour la première fois, le Front national pourrait faire son entrée au Sénat avec le maire de Fréjus (Var), David Rachline et celui du 7e secteur de Marseille, Stéphane Ravier.

La course au "Plateau"

Trois candidats se sont déclarés pour occuper la présidence du Sénat, Il s'agit de Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher et Philippe Marini. On saura mercredi 1er octobre qui succèdera au socialiste Jean-Pierre Bel.

Les sénatoriales 2014 via Twitter

 

Noter
0