Connexion

Fusillade au siège de YouTube, en Californie

Une fusillade au siège de YouTube a fait trois blessés et a semé la panique parmi les salariés. L’assaillante s’est donné la mort.

Une fusillade a éclaté mardi à l’heure de déjeuner près du quartier général de YouTube, à San Bruno, au sud de San Francisco (Californie). Le tireur – une femme "a semblé tirer sur une personne en particulier", d’après les témoins. Trois personnes ont été blessées : deux femmes de 32 ans et 26 ans, la première étant dans un état "sérieux" tandis que la seconde est atteinte moins gravement, et homme de 36 ans, qui est lui dans un état "critique".

L'assaillante, une femme de 39 ans originaire du Sud de la Californie, a été retrouvée morte sur le campus, après avoir retourné son arme contre elle-même. La police a indiqué mardi soir qu'il s'agissait de Nasim Aghdam, une militante pour les droits des animaux qui postait régulièrement des vidéos sur YouTube en anglais, en farsi et en turc. "Aucun indice ne montre qu'elle connaissait les victimes ou que des individus étaient spécialement visés", a précisé la police.

La piste terroriste a été très rapidement écartée. Une rapide revue de ses vidéos récentes indique en revanche que l’assaillante s’était dite "ulcérée" par la politique de l'entreprise qu'elle accusait, sur son site internet, de censurer ses vidéos, dont certaines, très dures, montraient des animaux maltraités. Elle avait aussi critiqué les nouvelles règles de monétisation de la plateforme. "Les dictatures existent dans tous les pays mais avec des tactiques différentes", avait-elle commenté.

Noter
0