Connexion

ÉVASION TROPICALE

Idée Voyage: découvrez le Panama, paradis de la biodiversité

Du Panama, on connait le canal entre Atlantique et Pacifique. Mais on ignore souvent que ce petit pays d’Amérique centrale dispose d’une des plus remarquables biodiversités de la planète. Pour réparer cette injustice – une injustice que certains pourraient juger salvatrice… -, les autorités panaméennes ont décidé d’ériger un musée totem pour mettre en valeur ces merveilles de la création. Idée de voyage.

Rencontre avec un toucan dans la forêt tropicale (crédit: panam/wikipedia/cc)

Totem, hommage, ce "Biomuseo" se devait aussi d’être un geste architectural fort. Il a été confié à l’architecture symbolisant sans doute le mieux la diversité des formes, le californien Frank Ghery – dont, raison supplémentaire, la femme est originaire du Panama. En bordure de l’océan Pacifique, aux lisières de la capitale, ce musée, entremêlement de formes cubistes aux couleurs tropicales est comme un phare, une Statue de la biodiversité.  

Des recherches scientifiques

Cet établissement s’appuie sur des recherches conduites depuis plus de cent ans, lancées au moment de la construction du canal de Panama. Celles-ci montrent qu’il y a trois millions d’années l’isthme du Panama est sorti de la mer créant deux océans, l’Atlantique et le Pacifique, et reliant les deux Amériques. C’est ce double "entre deux" qui explique la concentration hors du commun d’espèces diverses en ce lieu.

Le Biomuseo de Panama, par Frank Gehry (crédit: Biomuseo)

Biodiversité et métissages

Panama abrite aujourd’hui encore des représentants de près de 40 % des espèces de la planète et 65% de la population y est métissée.

Le gouvernement a réalisé l’importance de ces richesses. On compte désormais 40 parcs nationaux et 25% du territoire est protégé. A découvrir une grande variété de paysages et un paradis préservé aux multiples archipels coralliens. La nature y est luxuriante et plus de 1500 iles… Paradisiaque, entre jardin d’Eden et Arche de Noé !

Du Pacifique aux Caraïbes – Rencontres authentiques au Panama

Le Panama avec Mango Dreams

C’est un séjour de 12 jours que vous propose Mango Dreams.

Au programme : découvertes, éco-tourisme, partage et culture, de Panama à Bocas del Toro, de Chiriqui à Veragas…

Découvrez le programme détaillé de ce séjour et plein d’autres offres sur Mango Dreams

SCOOP! A partir de novembre, Air France proposera un vol direct Paris-Panama City

 

 

Mieux connaître Mango Dreams

Depuis 2008, Mango Dreams propose des adresses de charme ainsi qu’une offre sur-mesure vers de nombreuses destinations que nous connaissons particulièrement bien.

Nous cultivons notre spécificité – des voyages d’exception – ainsi que des circuits à thèmes – plongée, découverte Unesco, bien-être … – toujours adaptés aux désirs de chacun.

Nous dénichons pour vous des lieux exclusifs : éco-lodges ou hôtels-villas par exemple, toujours dans le respect de la nature, des peuples et de leurs coutumes, cela afin d’agir pour un tourisme intelligent qui permet aux voyageurs de s’imprégner de la culture locale dans une approche responsable.

Mango Dreams est le spécialiste des combinaisons improbables, parfois uniques mais toujours parfaitement maîtrisées par nos équipes. Par exemple, un combiné Mayotte et Madagascar avec une croisière exceptionnelle en catamaran dans l’Océan Indien.

Noter
5