Connexion

ÉLECTIONS AMÉRICAINES

Barack Obama à la une

Mardi 6 novembre, le président Barack Obama, 44ème président des États-Unis, a été réélu. Il sera, pour quatre ans de plus, à la tête de la première puissance mondiale. « Four more years » : un message court, posté par le Président sur son compte Twitter, retweeté près de 700 000 fois en quelques heures. Les journaux du monde entier ont souligné, avec pragmatisme ou enthousiasme, la réélection du président démocrate. Petit tour d'horizon des unes qui marquent cet évènement historique.

Yes !

Il y a quatre ans, lors de l'élection américaine de 2008, le monde entier vibrait au son du slogan du président nouvellement élu : "Yes we can". Cette année, Libération a fait le choix de reprendre une partie du message, pour la une de l'édition spéciale du quotidien de ce mercredi 7 novembre. Yes, oui, Barack Obama a été réélu, les Américains l'ont choisi. Heureux, rayonnant, soulagé. Le président démocrate peut, le temps de la photo, relâcher la pression, avant de repartir pour quatre années qui s'annoncent difficiles. 

Père, avant tout

Barack Obama, "Bammy", a été choisi pour reprendre les rênes du pouvoir pour quatre ans supplémentaires. Un rôle de président qui lui tient à coeur. "Nous sommes une famille, une famille américaine", a déclaré Barack Obama à la foule venue l'acclamer lors de son discours de victoire, à Chicago. Mais son rôle de président ne doit pas non plus éclipser sa vie de famille à lui, comme il a eu souvent tendance à le rappeler.

C'est aussi avec sa femme Michelle et ses filles Sasha et Malia, que Barack Obama s'applique à tenir le pays. Le Daily News et le Chicago Tribune ont mis l'accent sur l'image du "président-père de famille", qui apparaît avec sa plus jeune fille dans les pages du premier, et avec toute sa famille dans celles du second.

Pour le président, "le meilleur reste à venir"

Plus pragmatiques, le Washington Post, le Baltimore Sun ou encore Le Monde, insistent sur le regard de Barack Obama, tourné vers l'avenir. "Obama wins", titre The Washington Post. Le président, ému, la tête haute et le regard tourné vers le ciel, fait figure de grand vainqueur, conscient de ce qui l'attend. Le Monde titre quant à lui : "Le meilleur reste à venir". Un message enthousiaste, mais réaliste.

Barack Obama a quatre ans de plus pour prouver à l'Amérique et au reste du monde qu'il est capable de relever le défi. Pour le Baltimore Sun, le président, un téléphone à la main, le visage souriant, est déjà dans les starting-blocks, prêt à reprendre le contrôle du terrain.

Barack Obama, le choix des Américains

Si le président sortant a été réélu, c'est avant tout grâce à tous les électeurs Américains, que Barack Obama n'a pas manqué de remercier lors de son discours. Le Figaro titre ainsi sa une du mercredi 7 novembre : "Obama - Romney : le choix de l'Amérique ". Le candidat républicain s'est exprimé après sa défaite, félicitant le Président, lui souhaitant bonne chance, à lui et à sa famille, et priant pour que le Président réussisse à relever "les grands défis" qui attendent l'Amérique.

Le San Francisco Chronicle a fait le choix de ne pas mettre le visage du Président en une du journal. Mais l'honneur est rendu à la population américaine, en liesse à l'annonce des résultats. Yes, "It's Obama"...

Noter
5