Connexion

VOYAGE SPATIAL

Les trois astronautes de l'ISS de retour sur Terre

La capsule Soyouz qui ramenait les trois astronautes de la Station spatiale internationale s’est posée sans problème au Kazakhstan mardi dans la matinée. A bord, le commandant Chris Hadfield, désormais presque aussi connu que Neil Armstrong.

L’astronaute canadien Chris Hadfield et ses deux camarades Tom Marshburn et Roman Romanenko ont fait leur retour sur Terre mardi, après 146 jours passés sur la Station spatiale internationale.

Astronaute connecté

La capsule Soyouz qui ramenait les trois hommes sur Terre s’est posée sans encombre dans la matinée au Kazakhstan. Les spationautes ont ensuite été transportés dans une tente pour y subir des examens médicaux.

Chris Hadfiled était le commandant de l’ISS. Il y a quelques jours, il avait fait le buzz sur Internet en diffusant une vidéo dans laquelle il interprétait le titre Space Oddity de David Bowie en apesanteur. Il est aussi mondialement connu pour son activité sur les réseaux sociaux, et pour les multiples photos et vidéos de la Terre qu’il partageait.

Presque aussi célèbre qu’Armstrong

Le Canadien dont la moustache est désormais célèbre serait ainsi l’astronaute le plus célèbre après l’Américain Neil Armstrong, premier homme à marcher sur le Lune en 1969. Il doit notamment sa célébrité à une série de vidéos pédagogiques sur la vie en orbite.

Dimanche avait lieu la passation de commandement : c’est désormais le Russe Pavel Vinogradov qui dirigera les opérations spatiales à bord de l’ISS, aux côtés de ses ingénieurs de vols Alexander Misurkin et Chris Cassidy.

Noter
5