Connexion

CHARLIE HEBDO

« Je suis Charlie » : le slogan ne sera pas enregistré comme marque

« Je suis Charlie » ne deviendra pas une marque, a décrété l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Logo "Je suis Charlie"

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a décidé de ne pas enregistrer le slogan "Je suis Charlie" repris dans le monde entier après l'attentat qui a visé la semaine dernière l'hebdomadaire satirique.

L'organisme, qui précise avoir reçu de nombreuses demandes de marques, estiment qu'elles ne répondent pas au critère de caractère distinctif.

"Ce slogan ne peut pas être capté par un acteur économique du fait de sa large utilisation par la collectivité", écrit-il dans un communiqué.

A l'origine de "Je suis Charlie

L'inventeur du logo "Je suis Charlie", en blanc sur fond noir, est le directeur artistique et journaliste musical pour le magazine StylistJoachim Roncin. Identifié par Le Progrès, il l'aurait publié sur son compte Twitter moins de 30 minutes après l'attentat mercredi, selon France Info.

Sa force est qu'il rappelle d'autres slogans qui sont entrés dans l'histoire comme le "Ich bin ein Berliner" prononcé par John Fitzgerald Kennedy lors de sa visite à Berlin-Ouest en 1963 ou le "On est tous des Juifs allemands" lancé en mai 68 par Daniel Cohn-Bendit.

Source Reuters

Noter
0