Connexion

La France limite la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires

À partir du 1er juillet, la vitesse autorisée sera de 80 km/h sur la majorité des routes nationales et départementales françaises.

Le 1er juillet, la vitesse maximale sera limitée à 80km/h sur les quelques 400.000 kilomètres de routes secondaires de France (routes nationales et départementales bidirectionnelles sans séparateur central – terre-plein, muret, glissière). Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2 x 2 voies). La mesure concerne 40 % du réseau routier français.

La mesure a pour objectif de faire baisser le nombre de morts sur la route – elle pourrait sauver 300 à 400 vies chaque année, d’après le gouvernement. Pourtant, 3 personnes sur 4 y restent opposées en France, d'après les derniers sondages.

Six pays européens ont déjà pris de telles mesures. Parmi eux, Malte arrive en tête du classement des meilleurs élèves en matière de sécurité routière, suivie par la Suède, le Danemark, et les Pays-Bas. La France, elle, arrive en douzième place, en-dessous de la moyenne de l'Union.

Noter
0