Connexion

Rencontre historique entre les dirigeants deux Corées

Le 27 avril 2018, les deux leaders de la Corée du Sud et de la Corée du Nord se sont rencontrés sur la frontière sud entre les deux pays. Un sommet qui marque une nouvelle étape dans la réconciliation entre les deux nations.

Kim Jong-un a rencontré ce matin le président sud-coréen Moon Jae-in dans la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux pays. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, il y a 65 ans, les deux Corées étaient réunies au sud après deux réunions intercoréennes à Pyongyang, en 2000 et 2007. Les deux délégations ont ensuite partagé un repas à la "Maison de la Paix".

Cette rencontre symbolique marque un pas franchi ses derniers mois dans la réconciliation de la péninsule. Kim Jong-un a signé le livre d'or de la DMZ et a commenté "une nouvelle histoire commence maintenant, une ère de paix". Il était accompagné de sa sœur Kim Yo-Jong, qui avait représenté Pyongyang aux Jeux Olympiques de Corée du Sud.

Cette rencontre servait également de répétition à la rencontre entre Trump et Kim Jong-un, prévue pour les semaines à venir. La Maison Blanche a d’ailleurs souhaité dans un communiqué que ce sommet débouche sur un "futur de paix et de prospérité pour toute la péninsule coréenne".

Noter
0