Connexion

IL NE RETOURNE PAS SA VESTE

Laurent Wauquiez sur le mariage homo: suicide médiatique ou stratégie politique?

Aucun téléspectateur de France 2, samedi 16 novembre, n’a pu rester indifférent après le passage de Laurent Wauquiez sur le plateau d’ « On n’est pas couché ». Le plus calmement du monde, le vice-président de l'UMP a rappelé qu’il ne procèderait pas à un mariage homosexuel et que, s’il arrivait au pouvoir, il reviendrait sur la loi. Une déclaration assez inédite qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Aucun téléspectateur de France 2, samedi 16 novembre, n’a pu rester indifférent après le passage de Laurent Wauquiez sur le plateau d’ "On n’est pas couch" - Capture France 2

Samedi 16 novembre, chez Laurent Ruquier, Laurent Wauquiez a surpris plus d’un téléspectateur en déclarant qu’il ne procèderait pas à un mariage homosexuel : "La loi oblige à une chose : à ce que le mariage puisse se dérouler en mairie, elle n’oblige pas à ce que ce soit le maire qui le fasse", a-t-il déclaré. "Je ne vais pas être faux-cul, j’ai combattu cette loi, je ne vais pas ensuite déclarer que je suis très heureux" de marier des personnes homosexuelles, a-t-il expliqué.

"Je ne peux pas dire aujourd’hui que c’étaient des convictions" de passage et que maintenant "j’ai chang". "Vous voulez dire à la Cop" interroge Laurent Ruquier. Ce à quoi le vice-président de l'UMP préfère répondre par un "Joker". Selon lui, il est tout à fait possible de revenir sur la loi : "Je pense qu’on ne va pas démarier des gens, ce serait stupide, mais qu’on puisse dire qu’on considère que, sur les principes de filiation, on n’est pas favorable à cette vision, cela fait partie des convictions que je défends".

Si sa prestation a été abondamment commentée et critiquée sur les réseaux sociaux, force est de constater que son discours ne lui a pas attiré que des ennemis. De nombreux militants anti mariage gay lançaient récemment une campagne contre Jean-François Copé, accusé d’avoir "retourné sa veste" sur la question du mariage homosexuel. Sur le tumblr qu’ils ont ouvert pour l’occasion, apparaissait, lundi, la vidéo de Laurent Wauquiez…

Au-delà des simples mouvements militants, tout porte à croire que les électeurs de droite qui se sont battus contre le projet de loi Taubira préfèreront l’affirmation d’une conviction plutôt que le rétropédalage du patron de l’UMP. On dit que Laurent Wauquiez penserait à l’Elysée en se rasant, pourra-t-il espérer accéder au pouvoir en étant si radical sur des questions aussi délicates ? La question n’est pas encore d’actualité, aussi prend-il un malin plaisir à fédérer autour de lui tous les ennemis de la compromission. Et cela risque d’être payant…

Noter
5