Connexion

Le Royaume-Uni annonce le lancement du Brexit pour le 29 mars

Theresa May activera l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars prochain, lançant ainsi au retrait tant attendu du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

La Première ministre britannique Theresa May écrira à l'Union européenne le 29 mars pour formellement annoncer la volonté du Royaume-Uni de sortir de l'UE, a annoncé son porte-parole ce matin. "Nous voulons que les négociations commencent rapidement", a-t-il ajouté. Cela marquera le lancement officiel du divorce politique décidé le 25 juin dernier lors d référendum sur la sortie de l’Union.

Dans les 48 heures suivant la réception de la lettre, le président du Conseil européen Donald Tusk devrait distribuer aux gouvernements des 27 pays membres restants un document exposant les grandes lignes directrices des négociations autour de ce processus. David Davis a do’res et déjà annonc qu’il s’agissait de "la négociation la plus importante pour ce pays depuis une génération". "Tout est prêt côté UE", a réagi lundi un porte-parole de la Commission européenne.

Cette annonce a eu lieu une semaine après la décision de la dirigeante du SNP, la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, de relancer un scrutin sur l’indépendance Ecossaise – le pays ne souhaite pas quitter l’UE. Ce nouveau référendum devait se tenir entre l’automne 2018 et e printemps 2019.

Noter
0