Connexion

Le top des articles

REMISE DE PEINE

Il sort de prison après 38 ans : comment est-ce possible ?

Après 38 ans derrière les barreaux, il sort ! - Photo Professeur Fax / Flickr cc

38 ans. C'est le temps qu'aura passé Philippe El Shennawy derrière les barreaux. Le plus ancien détenu de France,...

JOL Press : Comment un homme condamné pour un braquage à une peine de prison alourdie par la suite (évasions, violation de conditions de liberté conditionnelle…), mais n’ayant pas de sang sur les mains, peut passer 38 ans derrière les barreaux, quand des violeurs ou meurtriers sortent au bout de 10 ans ? Le système des remises de peine n’est-il...  Lire l'article »

RUGBY

Tournoi des 6 Nations: la FFR limite la casse financière

Les victoires coûtent cher également. Ainsi lors de la dernière Coupe du Monde, la place de finaliste du XV de France avait coûté 5 millions d'euros de plus en « appointements joueurs » à la FFR. Photo : Stewart Baird/Wikipedia

Oui, la cuillère de bois, titre officieux que l'on donne au grand perdant, est désormais entre les mains des joueurs...

Pour le petit monde de l'ovalie française, un tournoi comme celui des Six Nations représente une manne considérable, des recettes qui se basent principalement sur les ventes de billets. La somme que reverse le comité organisateur du tournoi à la FFR dépend, à 25 %, du classement final de l'équipe.Ainsi le précédent tournoi, en 2012, avait laissé...  Lire l'article »

EN QUELQUES POINTS...

Discours sur l'état de l'Union: Barack Obama veut une «année d'action»

Croissance, pouvoir d’achat, immigration et guerre en Afghanistan. Dans son discours sur l’état de l’Union, prononcé...

Barack Obama a prononcé son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès américain, mardi 28 janvier. (Crédit : Christopher Halloran / Shutterstock.com)Dans son traditionnel discours annuel sur l’état de l’Union, prononcé mardi 28 janvier au Congrès, le président américain a voulu se montrer offensif et a promis que 2014 serait une « année d...  Lire l'article »

OLYMPISME ET POLITIQUE

Les scandales et polémiques qui entourent les JO de Sotchi

Les JO d'hiver 2014 se dérouleront du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, en Russie. Photo: Stefan Krasowski / flickr-cc

Il ne reste plus que quelques heures avant l’ouverture des Jeux olympiques d'hiver, qui se dérouleront jusqu’au 23...

Plus de 2.500 athlètes issus de 80 pays participeront aux épreuves des jeux d’hiver qui se dérouleront entre le site côtier de Sotchi et Rosa Khoutor. Au total, 264 médailles seront distribuées au cours de ces 18 jours de compétition.Plus de 35 milliards de dollars ont été dépensés pour l’organisation de ces Jeux, les plus chers de l'histoire...  Lire l'article »

LA POLITIQUE EN CARTE

Euroscepticisme, extrême-droite: les tendances qui peuvent faire basculer le Parlement européen

Le Parlement européen, future antre des eurosceptiques et députés d'extrême-droite ? Photo Sébastien Bertrand / Flickr cc

Les élections européennes auront lieu entre le 22 et le 25 mai prochains. A l’heure où les forces politiques de...

La carte présentée ci-dessus confronte deux tendances cruciales en vue des prochaines élections du Parlement européen : l’euroscepticisme et la montée de l’extrême-droite dans les États membres.Pour la première, les chiffres utilisés sont tirés de l’Eurobaromètre de juillet 2013, comparé à celui de 2008. Ils correspondent en réalité au sentiment...  Lire l'article »

PARTENARIATS

En visite au Maroc, François Hollande devrait parler investissements

François Hollande accueille le roi Mohammed VI en mai dernier, à l'Elysée. Photo : capture d'écran

Entre le Maroc et la France, tout va très bien. Si la France n’est plus le partenaire économique de premier plan du...

En pleine crise de popularité, François Hollande quittera la France quelques jours pour rejoindre le Maroc, mercredi 3 et jeudi 4 avril.A la rencontre des hommes d’affaires marocains et françaisCette visite - qui suit le voyage du chef d’Etat en Algérie, il y a trois mois- est très attendue tant sur le plan économique que politique.A cette...  Lire l'article »

MARE NOSTRUM

Pourquoi l’Italie de Matteo Renzi se tourne vers la Tunisie avant l’Europe

Crédit photo: Ruskpp / Shutterstock.com

Lors de son discours devant l’Assemblée nationale italienne, le nouveau chef du gouvernement, Matteo Renzi, a annoncé...

JOL Press : Le nouveau chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a choisi de se rendre en Tunisie pour son premier déplacement officiel, souhaitant que la Méditerranée redevienne centrale… Pourquoi n’a-t-il pas choisi Bruxelles ou Berlin ? Jean-François Coustillière : Plusieurs arguments peuvent justifier cette annonce. Il y a d’abord le...  Lire l'article »

CRISE SYRIENNE

Un conflit international, pas une guerre civile

La radicalisation croissante de l'insurrection ne décourage pas nécessairement ses soutiens à l'étranger - Freedom House / Creative Commons

Souvent désigné comme une guerre civile, le conflit syrien a pourtant une dimension internationale plus que...

Un conflit syrien de moins en moins syrienUn rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU, publié mercredi 15 août, accuse formellement le régime de Bachar al-Assad de crimes de guerre et même de crimes contre l’Humanité. Mais, et c’est une première, il souligne également que les rebelles se livrent à des atrocités, supposément « à une...  Lire l'article »

INTERVIEW DE MEHDI BSIKRI

«Barakat !», le mouvement citoyen anti-Bouteflika en Algérie

Photo : Vikoula5/Wikimedia Commons / cc

Depuis que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa candidature à sa propre succession, des centaines...

JOL Press : Qu’a provoqué l’annonce d’un quatrième mandat d' Abdelaziz Bouteflika dans la société algérienne ? Mehdi Bsikri : Je ne veux prétendre être le porte parole du peuple Algérien, mais ce qui est certain, de mes déplacements à l’intérieur des wilayas, c'est que la population crie son ras le bol. Elle ne veut pas d’une candidature qui...  Lire l'article »

CONTRE LE «FÉMINISME COLONIALISTE»

Des musulmanes répondent aux Femen

Muslim Women Against Femen  - Photo DR MWAF/ Facebook

Face aux actions chocs des Femen devant la Mosquée de Paris et lors de la journée internationale du « Topless Jihad »...

Le 4 avril dernier se déroulait le Topless Jihad Day, une journée internationale décrétée par les Femen pour la défense de liberté des femmes arabes et pour soutenir la militante tunisienne Amina Tyler, séquestrée par sa famille. La veille, trois « sextrémistes » avaient brûlé le drapeau salafiste devant la grande Mosquée de Paris, un « lieu...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles