Connexion

Le top des articles

DANS L'OMBRE DE LA COALITION

Comment les Russes comptent-ils agir contre l'Etat Islamique en Irak

La Russie n'interviendra que dans le cadre d'une résolution des Nations Unies.

Entretien avec Xavier Moreau, directeur d'un cabinet de conseil en Russie, auteur de « La Nouvelle Grande Russie » et...

(Photo : Frédéric Legrand/Shutterstock.com)Comment l'État Islamique est-il une menace pour la Russie ? Xavier Moreau : L'EI est une menace pour le Caucase russe. Soit parce qu'il consiste en un centre d'entrainement pour les islamistes caucasiens, soit parce que les volontaires islamistes peuvent se diriger vers le Caucase pour y continuer le...  Lire l'article »

BUDGET DE LA FRANCE

Projet de loi de Finances 2015: plus de déficits et moins de dépenses...

Le projet de loi de Finances pour 2015 doit être présenté, mercredi 1er octobre, en conseil des ministres alors que...

L'endettement de la France a atteint 95% du PIB à la fin du 2e trimestre 2014 (Photo: Shutterstock.com)Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été dévoilé lundi 29 septembre. Il sera suivi du projet de loi de Finances (PLF) pour 2015, autrement dit le budget de l'Etat, mercredi 1er octobre. A cette occasion, un chiffre...  Lire l'article »

ENDOCTRINEMENT

Djihad: le témoignage choc de Léa, 15 ans, recrutée sur Internet

Arrêtée alors qu'elle s'apprêtait à partir en Syrie, l'adolescente française a raconté au Nouvel Observateur (en...

Léa, 15 ans, a été manipulée par des djihadistes pour préparer un attentat (Photo: Shutterstock.com)« Quand on est fiché à la frontière, ils nous mettent la pression pour qu'on fasse des attentats kamikazes ou 'à la Merah'. » Ces mots, glaçants, sont ceux de Léa (dont le prénom a été modifié). Cette adolescente de 15 ans s'est laissée entraîner...  Lire l'article »

DANS LA COURSE

Alain Juppé: La présidentielle de 2017? «Oui j'en ai rêvé»

Alain Juppé est entré dans l'arène pour la présidentielle de 2017 (Photo: Flickr/francediplomatie)

Impôts, 35 heures, immigration, mariage pour tous... Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de l'UMP pour la...

« C'est une envie » qui le tenaille « depuis longtemps ». Alain Juppé était interrogé, jeudi 2 octobre, sur le plateau de l'émission de France 2 « Des paroles et des actes ». Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de l'UMP pour la présidentielle de 2017, l'assume : « Oui j'en ai rêvé. » Celui qui avait déjà expliqué sa méthode – « apaiser,...  Lire l'article »

VERS UNE RECOMPOSITION...

«Nous citoyens»: Denis Payre, un entrepreneur en politique

Capture de la Vidéo du Manifeste de Denis Payre

L'entrepreneur français Denis Payre, après une histoire de réussites dans le business, se lance dans la politique...

Le nom de ce nouveau parti est déjà un programme en soi : « Nous citoyens » n'est autre qu'une petite pique dirigée au Président de la République et son leitmotiv de campagne « Moi, président ».Renouveler le pouvoirDenis Payre n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer les politiciens français. Pour lui, les politiciens français « privilégient...  Lire l'article »

SOMMET MONDIAL DES RÉGIONS POUR LE CLIMAT

Comment le R20 - Régions pour le climat entend sauver le monde...

Centrale solaire à Ouagadougou au Mali

Les 10 et 11 octobre, à Paris, se tiendra le sommet mondial du R20, l'organisation fondée par Arnold Schwarzenegger qui lutte contre le dérèglement climatique.Le Sommet mondial des régions pour le climat, organisé par le R20 - regions for climate change -, est l'occasion de mettre en évidence le rôle déterminant que peuvent et doivent jouer les structures infra-étatiques, aux côtés des organisations nationales et internationales, des associations non gouvernementales ou des entreprises privées, dans la lutte...  Lire l'article »

Crise de la dette

La Grèce n’a pas le monopole de la tragédie...

Le théâtre d'Epidaure en Grèce, il y a plus de deux mille ans les Grecs inventaient la tragédie

Les Grecs commencent à se lasser des unes un peu paresseuses usant et abusant, pour décrire leur calamiteuse...

La Grèce récidive. À son palmarès, le premier défaut de paiement d’une dette souveraine, que l’histoire ait retenu, en 377 avant J.-C. Et, depuis 2 388 ans, de tels incidents se sont reproduits à maintes reprises. Le défaut de paiement, un défaut courantIls ne sont pas les seuls à fauter. Les prétendus bastions de la fiabilité financière, tels l...  Lire l'article »

ÉLECTIONS DE MI-MANDAT

Législatives en Argentine: dernier round pour la présidente Kirchner?

La campagne pour les élections législatives de mi-mandat en Argentine a été marquée par l'hospitalisation de Cristina Kirchner, présidente de la République © ANSESGOB/Flickr/cc

Les Argentins sont appelés à se rendre aux urnes dimanche 27 octobre pour les élections législatives de mi-mandat. La...

À 60 ans, l’épouse de l’ancien président argentin, qui a succédé à son mari à la tête de l’Argentine en 2007, s’est retirée – pour un temps – de la vie politique.Un état de santé instableÀ la suite d’une chute le 12 août dernier, alors qu’elle faisait du roller dans la résidence présidentielle d’Olivos, près de Buenos Aires, Cristina Kirchner a...  Lire l'article »

CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

«Alliance de la paix»: la sculpture monumentale de Clara Halter

Au centre l'artiste Clara Halter entourée de son époux Marek Halter, du Sénateur Maire de Compiègne Philippe Marini, du Président de Mauboussin Alain Nemarq, et du 1er adjoint au Maire de Compiègne Michel Foubert et le Général de Percin

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'artiste Clara Halter a réalisé une sculpture monumentale sur...

Depuis de nombreuses années maintenant, l’artiste Clara Halter manipule lettres et signes au service d’une cause universelle : la paix.A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la sculptrice a imaginé un monument pour la paix, installé le 6 novembre dernier, dans la Clairière de l’armistice, en forêt de Compiègne.52 langues...  Lire l'article »

RECUL DU RACISME AUX USA?

«En acceptant des Noirs, le Ku Klux Klan signe son arrêt de mort»

le Ku Klux Klan est connu pour revendiquer une « suprématie blanche » sur les autres « races » - Photo : Newtown grafitti/ Flickr cc.

Entretien avec François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis.« Ce pour quoi se bat le Ku Klux Klan, c'est...

John Abarr, membre actif de l'organisation du Ku Klux Klan, souhaite que le KKK se modernise en permettant à des Noirs et des homosexuels d'y adhérer. Une révolution ?JOL Press : On le croyait disparu. A quoi ressemble aujourd’hui le Ku Klux Klan ? François Durpaire : Le Ku Klux Klan d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’organisation...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles