Connexion

Le top des articles

«DEVOIR DE MÉMOIRE»

Meurtre d’Ilan Halimi : «"24 jours" conduit à une réflexion d’ordre moral»

Zabou Breitman incarne Ruth Halimi, la mère d'Ilan (Photo: Etienne George / Paradis Films).

13 février 2006. Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans, de confession juive, est retrouvé nu, affamé, brûlé et...

JOL Press : Alexandre Arcady revendique un «devoir de mémoire». Partagez-vous ce point de vue ? Pierre-André Taguieff : Pour traiter de cette affaire aux multiples dimensions, il fallait nécessairement faire un choix, au risque de mettre entre parenthèses certains de ses aspects. Le choix du cinéaste Alexandre Arcady est clair et assumé : il est...  Lire l'article »

CINéMA

«L’Attentat» de Ziad Doueiri censuré dans les pays de la Ligue arabe

L'Attentat de Ziad Doueiri © Wild Bunch Distribution

Adapté du roman de Yasmina Khadra, le film libanais « L’Attentat » a été interdit de diffusion au Liban et dans les...

Censuré par les pays de la Ligue arabeLes autorités libanaises, qui avaient validé la diffusion du film de Ziad Doueiri en mars dernier, ont finalement interdit que L’attentat soit projeté dans les salles libanaises, mais également dans 22 pays membres de la Ligue arabe. Des séquences du film auraient été tournées à Tel Aviv avec des acteurs...  Lire l'article »

DOSSIER SPÉCIAL

JO 2012: le triomphe de la natation française

Les nageurs bleus brillent dans les bassins de l’Aquatics Center de Londres depuis le début de la compétition. Au...

Depuis le début des Jeux Olympiques 2012, les nageurs français se sont illustrés dans les bassins de l'est londonien. Du relais bleu historique, au sacre d'une nageuse à la volonté de fer, en passant par le succès du « nouveau patron » de la natation française, le « petit frère de »  (Laure Manaudou), mais également des déçus des JO : retour les...  Lire l'article »

ENTRETIEN AVEC JEAN-CHARLES BRISARD

Lutte contre le terrorisme: la voix du Maroc doit être entendue

En avril 2011, une attaque à la bombe en plein cœur de Marrakech fait 17 morts. Quelques jours après, le ministère de l’Intérieur marocain annonce l’arrestation de plusieurs suspects, liés à Al-Qaïda. « La tragédie de Marrakech entraîne un élan de solidarité » © Magharebia / flickr-cc

Il y a dix ans, une série d'attentats perpétrés par une dizaine d'islamistes radicaux frappaient Casablanca. Aujourd...

JOL Press : En mai 2003, les attentats de Casablanca tuaient 33 personnes et 12 kamikazes. Dix ans après, le risque d’un nouvel attentat terroriste au Maroc est-il important ? Jean-Charles Brisard : Le niveau de la menace demeure élevé au Maroc pour plusieurs raisons. D’abord parce que, historiquement, ce pays a été l’un des principaux...  Lire l'article »

CONFLITS GÉNÉRATIONNELS

Génération Y: quand ils seront parents...

© benklocek / Flickr-cc

Même si les jeunes de la génération Y semblent décidés à attendre le plus longtemps possible, ils finiront bien par...

JOL Press : En quelques mots, comment définiriez-vous la génération Y ? Olivier Rollot : Avant tout, elle est hyper-connectée, c’est sa caractéristique principale. Ses membres ont souvent connu le divorce de leurs parents et appartiennent, pour beaucoup, à des familles recomposées. Ils viennent aussi de familles qui ont connu le chômage et ont...  Lire l'article »

ENFANTS-SOLDATS

Djihadistes en herbe: ces enfants qui s’entraînent au terrorisme

Les membres du Mouvement islamique du Turkestan oriental, principalement des Ouïghours originaires du Xinjiang, entraînent des jeunes enfants au djihad armé. Photo: Capture d'écran vidéo

Le Mouvement islamique du Turkestan oriental, lié à Al-Qaïda, a publié il y a quelques semaines sur internet une...

Ils ont l’air d’avoir à peine cinq ans, et s’entraînent déjà à tirer avec des pistolets et des armes automatiques. Ces nouveaux djihadistes en herbe sont de plus en plus utilisés par les groupes terroristes pour mener leur propagande, du Mali à la Syrie et jusqu’au Turkestan oriental, cette province autonome à l’est de la Chine et à majorité...  Lire l'article »

1ER MARCHÉ INTERNATIONAL DU FILM

Festival de Cannes: quel business derrière les paillettes?

Entretien avec Isabelle Danel, journaliste spécialisée dans le cinéma et auteur de « En haut des marches, le cinéma ...

La 67e édition du Festival de Cannes se tiendra du mercredi 14 mai au dimanche 25 mai 2014 (shutterstock.com)Le Festival de Cannes sera présidé par la réalisatrice, productrice, scénariste néo-zélandaise et lauréate de la palme d’or pour son film la Leçon de Piano, Jane Campion. Mais derrière la montée des marches, un marché s’organise : l’année...  Lire l'article »

21 DÉCEMBRE 2012

Sommet de l'Humanité: passer la fin du monde en musique

1
Le gouvernement guatémaltèque espère que le Sommet Mondial de l'Humanité s'accompagnera de retombées économiques importantes / photo : Jim G - cc

Et si ce 21 décembre 2012, le monde touchait vraiment à sa fin ? Pourquoi, alors, ne pas passer vos derniers jours...

21 décembre 2012 : Sommet Mondial de l'HumanitéLe Ministère de la Culture guatémaltèque organise ce 21 décembre 2012 le Sommet Mondial de l’Humanité. Un événement qui rassemblera, selon les officiels, « les dirigeants du monde, les penseurs, les philosophes et les scientifiques », mais aussi... les musiciens.Le début d'une nouvelle ère de 5200...  Lire l'article »

BAROMÈTRE YOUGOV POUR LE HUFFPOST ET I>TÉLÉ

Elections européennes : le PS s'effondre, le FN monte, monte...

Photo : @blandinelc/flickr cc.

Dans un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post et I-Télé, le FN apparaît, à un an des Européennes, à la...

Les élections européennes seront l’évènement politique incontournable l’an prochain, après les municipales. Et pour le PS, piloté par Harlem Désir, la situation semble mal embarquée. Ces élections seront l’occasion de punir le gouvernement Ayrault et le pouvoir de la gauche modérée, qui seront alors à la tête du pays depuis deux ans. Comme...  Lire l'article »

E-RÉPUTATION

Formulaire de droit à l’oubli: finalement Google s’en tire bien…

Les citoyens européens peuvent demander à Google de supprimer des résultats de recherche - Photo Patrick Barry / Flickr cc

Google a mis en place un service - très attendu depuis une décision européenne mi-mai - sur le droit à l'oubli. Elle...

JOL Press : Après la décision de la Cour européenne de justice européenne mi-mai, Google a lancé hier son service en ligne de suppression de données. Va-t-il réellement permettre à tout citoyen de contrôler et supprimer certains résultats de recherche ? Antoine de Tournemire : Ce qui a incité Google à mettre un peu d’huile dans son moteur est...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles