Connexion

Le top des articles

OPÉRATION DE LIBÉRATION

Somalie: mise en scène macabre du corps du militaire français

Photo : Capture d'écran vidéo

Les photos du cadavre présumé du soldat français tué au cours de l’intervention visant à libérer un otage retenu en...

Les photos du cadavre d’un homme blanc ont été publiées sur Twitter par les islamistes somaliens appartenant aux Shebab, lundi 14 janvier.Un verdict pour Denis AllexCet homme a été présenté, par les Shebab, comme le chef du commando qui a tenté de délivrer l’otage français, Denis Allex, dans la nuit de vendredi 11 à samedi 12 janvier.Lors de...  Lire l'article »

ROYAUME-UNI

Londres, une grande ville française

Photo DR Diliff/ Wikipédia

« Celui qui est lassé de Londres, l'est de la vie, car Londres a tout ce que la vie peut offrir », estimait Samuel...

Londres est-elle encore la sixième ville de France ? D’après les chiffres du ministère des Affaires étrangères, 126 049 Français étaient inscrits au 31 décembre 2012 au registre des Français établis hors de France au Royaume-Uni, soit la plus importante population de résidents français à l’étranger, derrière la Suisse qui enregistre 158 862...  Lire l'article »

CRISE POLITIQUE AU PAKISTAN

25 000 Pakistanais manifestent contre la corruption

25 000 Pakistanais manifestent contre la corruption

D'importantes manifestations ont envahi les rues de la capitale pakistanaise depuis lundi 14 janvier. Emmené par le...

Depuis lundi soir, près de 25 000 Pakistanais sont rassemblés dans les rues d’Islamabad pour dénoncer l’incompétence et la corruption de la classe dirigeante et réclamer la dissolution du Parlement.À l’origine de ce rassemblement, le Pakistano-Canadien Tahir ul-Qadri se présente comme un religieux modéré, et réclame une révolution pacifique...  Voir la vidéo »

ARABIE SAOUDITE

«Conduire est un choix»: les Saoudiennes prennent le volant

Affiche de la campagne des femmes pour le droit de conduire en Arabie saoudite - Photo DR

Les Saoudiennes sont bien décidées à prendre le volant. Les militantes des droits des femmes vont défier les...

« Conduire est un choix ». C’est à travers ce slogan que les militantes ont appelé les femmes à se mobiliser samedi 26 octobre pour réclamer la levée de l’interdiction de conduire en Arabie Saoudite, via des pages Facebook ou des pétitions en ligne. La loi saoudienne n'interdit pas clairement aux femmes de prendre le volant, mais précise qu...  Lire l'article »

CRISE HUMANITAIRE

Au Mali, l'isolement du Nord fragilise l’action humanitaire

Gao, avril 2012. La crise alimentaire s’est intensifiée à cause des combats et près de 250 000 personnes ont dû quitter leur foyer. Ici, la foule accueille les travailleurs humanitaires venus évaluer leurs besoins. © EU Humanitarian Aid and Civil Protection / flickr-cc

« Action contre la faim » (ACF) s’inquiète des conséquences de la guerre au Mali sur les populations, déjà...

Fragilité alimentaire et rupture monétaireLes Maliens, qui vivent au nord du Mali, sont aujourd’hui exposés à une fragilité alimentaire, directement liée aux difficultés que vit le Sahel depuis de nombreuses années. Ils doivent également faire face au dysfonctionnement du système de santé, quasiment inexistant dans cette région du pays.La rareté...  Lire l'article »

TOURNANT DANS LE CONFLIT?

Ce que l'arrivée des Peshmergas change à Kobané

Une double explosion au sud-est de Kobané, le 8 octobre 2014. Photo : Karl-Ludwig Poggemann/Flickr / cc

Entretien avec Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde...

Les Peshmergas sont arrivés depuis plusieurs jours à Kobané, dans le nord de la Syrie. Peut-on déjà dire que leur présence sur place a changé la donne ? Hasni Abidi : On ne peut pas parler d’un tournant militaire, mais il y a évidemment un début de changement qui s’opère à la fois sur le plan militaire et sur le pan politique. C’est d’ailleurs...  Lire l'article »

INTERVIEW

Quand le bourreau français de l'EI répondait à visage découvert à BFM

Photo : Capture d'écran BFM TV

Dans les rangs des bourreaux de l'Etat Islamique, auteurs de l'exécution de l'otage américain Peter Kassig et de...

C’est dans une nouvelle vidéo diffusée dimanche 16 novembre par l’Etat Islamique que le monde a appris l’exécution de l’otage américain Peter Kassig, 26 ans et de plusieurs soldats syriens. C’est également grâce aux images de cette vidéo que la France a appris la présence suspectée d’un Français de 22 ans dans les rangs des bourreaux de Daesh....  Lire l'article »

ÉTUDE INSOLITE

Le racisme est désormais détectable grâce à un scanner du cerveau

Photo : Digital Shotgun/Flickr / cc

Les rayons d’un scanner permettraient de détecter le racisme. Une zone du cerveau s’activerait au contact de visages...

Le racisme pourrait être détectable grâce aux rayons d’un scanner. Une équipe suisse et américaine de chercheurs en psychologie vient de démontrer que le racisme provoquait une forme d’activité cérébrale tout à fait remarquable.Le cerveau s’active à la vue d’une couleur de peau différenteTobias Brosch de l’université de Genève et Eyal Bar-David...  Lire l'article »

LIBERTÉ RELIGIEUSE

Forte mobilisation autour d’Asia Bibi condamnée à mort pour blasphème

La chrétienne pakistanaise est menacée de pendaison pour blasphème - DR

Asia Bibi, chrétienne pakistanaise âgée de 43 ans et mère de cinq enfants, a été condamnée à mort par pendaison pour...

C'est une histoire banale qui pourrait finir bien mal. En 2009 une dispute éclate entre une chrétienne pakistanaise et des femmes musulmanes de son village. Ces femmes refusent de boire de l'eau dans un verre qu'Asia Bibi vient d'utiliser, jugeant le liquide impur, « haram », car il a été utilisé par une chrétienne. Un incident qui prend un...  Lire l'article »

INCIDENT DIPLOMATIQUE ?

L’Élysée doit-il reporter la livraison du Mistral commandé par la Russie ?

Photo : UK Ministry of Defence/Flickr cc.

La France a annoncé, mardi 25 novembre, le report « jusqu'à nouvel ordre » de la livraison du premier navire de...

« Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC (Bâtiment de projection et de combat). Il a donc estimé qu'il convenait de surseoir, jusqu'à nouvel ordre, à l'examen de la demande d'autorisation nécessaire à l'exportation du premier BPC à la Fédération...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles