Connexion

Leo Varadkar élu Premier ministre d'Irlande

Le Parlement irlandais approuve ce lundi 12 juin le choix de Leo Varadkar comme premier ministre. Cet homme d’origine indienne et ouvertement homosexuel détonne dans ce pays très religieux.

Ce lundi le "Macron irlandais" a vu sa nomination au poste de Premier ministre confirmée par le Parlement avec 57 voix pour, 50 contre et 47 abstentions. Leo Varadkar devient ainsi le le premier ministre d’un gouvernement irlandais à avoir affiché son homosexualité.

"Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d'aujourd'hui", a déclaré ce médecin de 38 ans.

Son élection promet une ligne socialement progressiste sur des dossiers tels que l’avortement ou le mariage entre personnes du même sexe dans un pays historiquement conservateur.

Il veut aussi porter des mesures lutte contre la fraude, une réforme du système fiscal et une interdiction controversée grève pour les travailleurs publics "essentiels"

Il remplace Enda Kenny, figure historique du pays, ayant annoncé sa démission le 17 mai dernier après l’apparition de profondes divisions dans son parti, confronté à un scandale de corruption de grande ampleur.

Noter
0