Connexion

COMMÉMORATION

Les images du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Tous les regards étaient tournés vers la capitale allemande ce week end, à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Revivez en images les grands moments de cette commémoration.

La porte de Brandebourg - capture d'écran BFM TV via Twitter

A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, dimanche 9 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont regroupées Porte de Brandebourg et dans le centre de la capitale allemande pour assister à un événement qui a "changé l'Allemagne et l'Europe, tout en étant un signal d'espoir pour les peuples opprimés", a déclaré Angela Merkel dans son discours. "Cette ville a écrit une page d'Histoire", a également lancé la chancelière allemande, qui a grandi en RDA.

Lâcher de ballons à Berlin pour le 25e anniversaire de la chute du mur - Photo capture d'écran DR Euronews

La porte de Brandebourg à Berlin - Photo capture d'écran DR Euronews

Lâcher de ballons sur l'ancien tracé du mur

Des milliers de personnes ont ensuite assisté au lâcher de quelque 7000 ballons tout au long de l'ancien tracé du Mur qui divisait Berlin, sur l'hymne de l'Union européenne,  l'Ode à la joie de Beethoven.

Il y a 25 ans, le "mur de la honte" tombait

Construit en 1961 par la RDA, le mur de Berlin divisait l’Europe en deux blocs. Haut de 3,6 mètres, le "mur de la honte"  a divisé Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant 28 ans, jusqu’à ce de grandes manifestations éclatent en 1989 : le mur tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre, annonçant la fin de la Guerre froide.

Noter
0