Connexion

Les socio-démocrates allemands pressés par la France de former une coalition avec Angela Merkel

Alors que l’Allemagne peine à former une coalition gouvernementale, le président française Emmanuel Macron aurait appelé plusieurs fois le leader des sociaux-démocrates, Martin Schulz, pour que celui-ci joigne les forces avec Angela Merkel.

Après deux mois difficiles, l’Allemagne semble se diriger vers une grande coalition majoritaire dirigée par Angela Merkel. Après l'échec des négociations entre les conservateurs, les Verts et les Libéraux, les sociaux-démocrates (SPD) étaient le dernier recours de la chancelière.

Pour rappel, ceux-ci avaient claqué la porte en fin du dernier mandat afin de faire concurrence à la CDU (chrétiens démocrates). Ils avaient gouverné avec les conservateurs pendant huit ans. L'ancien président du Parlement européen s’est néanmoins dit prêt à négocier avec les conservateurs allemands.

Si Martin Schulz hésite encore, il a laissé entendre qu’une coalition était maintenant envisageable. Il a aussi révélé de dimanche avoir reçu de nombreux appels téléphoniques du président français, Emmanuel Macron. Ce dernier estime que la mise en place de cette grande coalition est la meilleure chance pour la refondation de l'Union européenne – une réforme en faveur de laquelle Schulz s’était prononcé.

Un appel auquel s’est joint le dirigeant grec Alexis Tsipras appelant son confrère allemand à "se battre pour le changement et la réforme, dans l'intérêt du plus grand nombre"

Noter
0