Connexion

DRÔLE D'AUTOMNE

Météo: pourquoi fait-il si chaud au mois d'octobre?

Il a fait exceptionnellement beau ce week-end, avec des températures supérieures de 7 à 10°C par rapport aux normales saisonnières.



Ce week-end a été digne d'un mois d'août (Photo : Shutterstock.com)

25°C à Paris, 26°C à Strasbourg et jusqu'à 30°C dans le sud. Les vacances de la Toussaint ont débuté ce week-end avec un temps quasi estival. Seuls les côtes de la Manche et le Languedoc ont fait exception. Les températures étaient supérieures de 7 à 10°C par rapport aux valeurs de saison. A cette époque, la moyenne devrait être de 16°C au nord et 19°C au sud.

"Les derniers mois d'octobre chauds remontaient à 2006, 2005, 2001 et 1995, mais la température avait chuté après le 15 octobre et la chaleur était localisée", a expliqué à l'AFP Michel Daloz, prévisionniste à Météo-France. Et d'ajouter : "Dans pas mal de régions, il faut remonter à 1954 pour trouver des valeurs aussi chaudes à cette date"

De l'air très chaud remonte d'Afrique

Selon Michel Daloz, ce beau temps est dû à plusieurs facteurs rarement réunis : il y a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'ouest de l'Irlande, et entre les deux, de l'air très chaud qui remonte d'Afrique. De plus, les perturbations sont bloquées sur l'Atlantique.

Pour le prévisionniste, "même si le réchauffement planétaire se vérifie en effet, on ne peut pas forcément y associer des événements ponctuels comme celui-ci".

Le temps se dégrade dès lundi avec des températures en baisse et un ciel gris. A partir de mardi, il devrait pleuvoir sur l'ensemble du territoire. Bonne nouvelle : le week-end prochain devrait être très agréable avec des moyennes de 19°C au nord et 22°C au sud.

Mots-clés
Noter
5