Connexion

Michaël Blanc rentre sur le territoire européen après 19 ans

Michaël Blanc, un cuisinier originaire de Haute-Savoie, avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre 1999 en Indonésie pour trafic de drogue. Il a finalement été relâché et est rentré en Europe.

Après 14 ans de prison et 4 ans de contrôle judiciaire, Michaël Blanc, 45 ans, s’est envolé vers l’Europe à bord d’un vol de la compagnie Turkish Airlines. C’est la fin d’un calvaire pur ce français qui avait été arrêté avec 3,8 kilos de haschisch dissimulés dans des bouteilles de plongée. Ce dernier avait pourtant toujours nié les faits, assurant que c'est un ami qui lui avait demandé de lui transporter ces bouteilles.

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il bénéficie d’une grâce présidentielle partielle en 2009 et voit sa peine commuée en 20 ans de prison. C’est finalement après 19 années u’il retrouve la liberté. Il était sorti de prison en 2014 mais restait sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l’Indonésie avant le 21 juillet de cette année.

Arrivé dimanche soir à l'aéroport de Genève, Michaël Blanc a été déclaré comme "déport" [expulsé] par les autorités indonésiennes, aussi la police suisse était obligée de le prendre en charge. Il se repose quelques jours en Suisse pour décompresser dans un lieu tenu secret.

Noter
0