Connexion

Tribune

Jean-Marc Laurent

Jean-Marc Laurent

Journaliste-auteur, Coach professionnel

Après avoir passé trente ans dans la communication, et l'audiovisuel en particulier, Jean-Marc Laurent est devenu coach professionnel, diplômé reconnu par l'Etat. Après une formation au Centre International du Coach, il a soutenu un mémoire intulé...

Voir la bio en entier »

Mes
catégories

Fred H, un jeune compositeur sound-designer qui monte, qui monte…

Noter
0

Choisi tout récemment par le numéro 1 mondial du PVC pour faire une chanson, créateur d’un titre musical pour la reforestation en Afrique, interprète de "la Radarophobie" qui à fait le buzz sur internet et dans la presse spécialisée, Frédéric Haury – ou Fred H- est le sound-designer dont on commence à murmurer que son talent n’échappe pas aux professionnels.

Né en île de France il y a vingt-sept ans, à Orsay en Essonne, ayant grandi à Versailles, et vivant entre Paris et Chantilly, Fred H est un passionné des métiers du son. Quand on lui demande quelles sont ses composantes, il n’hésite pas à répondre : "Geek insomniaque (7,5%), animateur radio riche en blagues issues de l'agriculture biologique (15%), auteur/compositeur fou (15%), philosophe gastronome (32,5%), et rêveur hyperactif (30" !

Il est donc intéressant de suivre ce jeune homme mordu de snapchat, à l’affut de toutes situations qui pourraient l’inspirer musicalement ou pour des vidéos surprenantes.

A l’occasion du Disquaire Day 2017, en avril,  il a été choisi par le N°1 mondial du compound –la marque Nakan- pour créer la première chanson planétaire évoquant la fabrication d’un disque vinyle ! Peu évident pour un artiste de parler plastique ou granules de PVC… dans le but d’attirer l’oreille avec une mélodie qui sonne le succès. Pourtant, Fred H a relevé le défi.

Sa chanson "Nakan" diffusée sur plusieurs réseaux sociaux a été testée et approuvée par le leader mondial Résinoplast-Nakan lors d’un concert privé le 22 avril dernier à Reims. C’est dans le cadre de la venue de l’excellent interprète-musicien Arnold Turboust (l’homme des tubes de Daho, de Brigitte Fontaine et même de Sylvie Vartan), que Fred H l’autodidacte a pu interpréter deux titres sur scène. La chanson "Nakan" ainsi que "la Radarophobie" que les internautes ont vu et que la presse automobile a encensé car la star en est une 2CV ! Le site du numéro 1 d’info automobile ne s’y est pas trompé http://www.caradisiac.com/Video-la-radarophobie-une-nouvelle-maladie-89639.htm

Frédéric Haury sort ses influences musicales du côté de chez Brassens ou Oldelaf, en passant par Bénabar, Renaud et sans doute un peu de Lennon. Complètement en adéquation avec son temps, Fred H avoue "partager régulièrement et en toute liberté mes titres avec une large communauté d’internautes, car l’interaction avec le public est rapide et direct". Il a d’ailleurs mis en ligne "Les chansons de Fred" à consulter artistiquement sur http://www.fred-h.com. Fred H aime jouer avec la langue française, lancer des concepts-musicaux sur la toile, faire de la radio (107.7 Sanef), laisser ses lapins en liberté dans son appartement (il les a surnommés Thomas et Jean-Marc !).

S’il chante la granule de PVC dans "Nakan", il n’en est pas pour autant le chantre du plastique puisqu’il défend l’environnement et participe par le biais de partenariats divers à des actions humanitaires vertes. Ainsi, clip et chanson intitulés "Hêtres heureux" faite pour http://www.reforestaction.com/ On peut y découvrir l’étendue des capacités de l’artiste.

De l’écriture à la composition, des arrangements aux mixages, Fred H évolue vers la pop, le jazz, l’électro et le zen. Il a déjà écrit plus de 150 titres pour d’autres musiciens et réalise des habillages pour des radios indépendantes.

Fred H a eu l’occasion d’échanger longuement lors du Disquaire Day 2017 avec le guitariste Rico Conning (Richard Conning, ayant travaillé pour Dépeche Mode, Madonna et bien d’autres) et Yann Le Ker lui aussi musicien de talent. Auprès de l’équipe du chanteur-compositeur d’Arnold Turboust, le jeune Frédéric a su imposer ses connaissances et annoncer qu’il préparait un album pour 2018.

D’ici là, des milliers de conducteurs peuvent écouter Fred Haury sur la radio Sanef 107.7 qui émet sur le grand quart Nord-Est de la France, du lundi au vendredi entre 16 h et 20 h.

Mots-clés
Noter
0