Connexion

POLLUTION

Quels sont les dix endroits les plus pollués au monde?

Les ONG Blacksmith Institute et Green Cross ont publié cette semaine le rapport 2013 sur les endroits les plus pollués de la planète. Selon le rapport, les dix sites les plus pollués de la Terre présentent un risque pour la santé de plus de 200 millions de personnes.

Site de traitement des déchets électroniques d'Agbogbloshie, au Ghana. Photo: DR Blacksmith Institute / flickr-cc

L’ONG américaine Blacksmith Institute et la branche suisse de Green Cross International ont publié lundi 4 novembre un rapport sur les pires endroits de la planète en termes de pollution et de risques pour la santé. Les deux ONG ont étudié plus de 2000 sites dans 49 pays.

Les critères utilisés pour identifier ces sites comprennent la taille de la population concernée (et notamment si les enfants sont plus touchés) et la puissance des substances toxiques impliquées.

Les dix pays les plus pollués au monde. Photo: DR Blacksmith Institute

Pollution industrielle

Le rapport 2013 présente une nouvelle liste des dix endroits les plus pollués du monde. Pour dresser ce sombre palmarès, les ONG ont étudié diverses sources de pollution d’origine industrielle, dont le chrome hexavalent, ou chrome VI, provenant des tanneries, et les métaux lourds rejetés lors d’opérations de fusion.

"Beaucoup de rapports précédents répertoriaient les problèmes de pollution, plutôt que les sites, en fonction de leur impact estimé sur la santé humaine", indiquent les deux ONG dans un communiqué de presse. "Le rapport de 2012, par exemple, constatait que le "fardeau" de la pollution sur la santé était comparable par son ampleur à celui des menaces de santé publique plus connues, telles que la tuberculose ou le paludisme".

Hazaribagh, Bangladesh. Photo: DR Blacksmith Institute / flickr-cc

Menace pour la santé de 200 millions de personnes

Cette fois-ci, le rapport dresse la première liste des sites les plus pollués libérés depuis la précédente liste publiée par les deux ONG en 2007.

"Dans le rapport de cette année, nous citons quelques-uns des endroits les plus pollués que nous avons rencontrés. Mais il est important de souligner que le problème est vraiment beaucoup plus important que ces dix sites", explique Richard Fuller, président du Blacksmith Institute.

"Nous estimons que la santé de plus de 200 millions de personnes est menacée par la pollution dans les pays en développement".

Matanza Riachuelo, Argentine. Photo: Yanina Budkin / World Bank / flickr-cc

Des progrès, mais pas assez

Les auteurs du rapport expliquent également que des progrès significatifs ont été réalisés dans plusieurs des dix sites les plus pollués. En conséquence, plusieurs d'entre eux ont été retirés de la liste depuis 2007.

"De réels progrès ont été accomplis dans certains cas, mais pas partout, et ils ne sont souvent pas suffisants. Les résultats montrent que beaucoup de progrès pourraient être réalisés grâce à une intervention ciblée et à l’assainissement du site, mais aussi qu'il reste encore beaucoup à accomplir sur certains de ces sites".

Les nouveaux sites mentionnés comprennent Agbogbloshie, un site de traitement des déchets électroniques à Accra, au Ghana, et le site de Kalimantan, partie indonésienne de l’île de Bornéo, qui a été contaminée par le mercure provenant de l'extraction d’or.

Kabwe, Zambie. Des enfants ramassent les ordures. Photo: DR Blacksmith Institute / flickr-cc

Les dix endroits les plus pollués de la planète :

Agbogbloshie, Ghana

Tchernobyl *, Ukraine

Citarum River, Indonésie

Dzershinsk *, Russie

Hazaribagh, Bangladesh

Kabwe*, Zambie

Kalimantan, Indonésie

Matanza Riachuelo, Argentine

Niger River Delta, Nigeria

Norilsk*, Russie

*inclus dans les classements de 2006 et 2007

Norilsk, Russie. Photo: Stanislav Lvovsky / Blacksmith Institute / flickr-cc

Noter
5