Connexion

Pour l'AIEA, l'Iran « met en œuvre ses engagements » en matière nucléaire

Après des accusations émises Président américain à l’encontre de l’Iran, l'Agence internationale de l'énergie atomique a estimé ce lundi que Téhéran respectait ses engagements sur le nucléaire.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano a pris ce lundi la défense de Téhéran, accusée de ne pas respecter ses engagements à restreindre son programme nucléaire au seul cadre civil. "A la date d'aujourd'hui, je peux affirmer que l'Iran met en œuvre ses engagements en matière nucléaire pris dans le cadre du Plan global d'action commun", a-t-il annoncé devant la presse iranienne.

Ce plan est le nom de l'accord conclu en juillet 2015 à Vienne entre l'Iran et le Groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).

L'Iran fait l'objet du "régime de vérification nucléaire le plus solide" a-t-il poursuivi. Cette conclusion contredit totalement les accusations émises par le président américain, il y a deux semaines . Donald Trump avait annoncé en effet qu'il refusait de certifier l'accord sur le nucléaire iranien, accusant le régime de ne pas tenir ses engagements. Il n’avait cependant pas avancé de preuves. Il appartient désormais au Congrès américain de décider s’il rétablit les sanctions contre l’Iran qui avaient été levées après la conclusion de l’accord.

Noter
0