Connexion

RUGBY

Tournoi des 6 Nations: la France joue son 1er match contre l’Italie

Le Tournoi des Six Nations 2013 se déroule du 2 février au 16 mars. Chaque équipe affrontera toutes les autres pendant la compétition. Dimanche 3 février, la France joue son premier match contre l’Italie. Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, a misé sur la stabilité en reconduisant une partie de ses joueurs.

Coupe du monde de rugby, France/Tonga © Stewart Baird / flickr-cc

Le coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations, qui oppose les équipes de rugby de la France, de l’Angleterre, de l’Italie, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande est donné. Samedi 2 février, le Pays de Galles et l’Irlande se disputeront le premier match du tournoi au Millenium Stadium, à Cardiff, à 14h30 (heure locale). À 17 heures, c’est l’Angleterre et l’Ecosse qui se rencontreront au stade de Twickenham, à Londres. Le Tournoi s'achèvera le 16 mars.

La plupart des joueurs tricolores sont reconduits

Dimanche, les Bleus joueront leur premier match de la compétition contre l’Italie, au Stadio Olimpico de Rome. Philippe Saint-André, sélectionneur de l’équipe de France de rugby, a annoncé vendredi 1er février la composition finale du XV de France. À l’arrière, Maxime Machenaud et Frédérick Michalak sont reconduits, de même que Maxime Mermoz et Florian Fritz au centre. En première ligne, Nicolas Mas, Yannick Forestier et Dimitri Szarzewski seront de la partie.

La troisième ligne fait débat

Thierry Dusautoir (qui remplace le toulousain Yannick Nyanga), ancien capitaine des Bleus qui n’a pas joué avec la sélection nationale depuis mars 2012, fait son grand retour ce week-end en troisième ligne, avec Louis Picamoles, et Fulgence Ouedraogo, récemment blessé à la cheville. "Il y a eu débat en troisième ligne", a déclaré Philippe Saint-André. "Fulgence Ouedraogo était un de nos sauteurs principaux au mois de novembre. On voulait savoir où en était sa cheville". Il aura finalement été retenu.

Les Bleus restent sur quatre victoires consécutives contre l’Australie, l’Argentine et les Samoa lors de la tournée d’automne, et en Argentine l'été dernier. L’équipe s’envolera samedi matin pour Rome, et affrontera l’équipe italienne dimanche à 16 heures.

Noter
5