Connexion

DROGUE

Attention, la marijuana peut provoquer un cancer des testicules

Une nouvelle étude de l'université de Californie du Sud indique que l'utilisation de la marijuana peut augmenter le risque de cancer des testicules.

Le lien entre la consommation de marijuana et le cancer des testicules avait déjà été établi. Photo : Alaska Carter/Flickr cc.

Des scientifiques de l'université de Californie du Sud Keck School of Medicine ont publié récemment une étude qui lie la consommation, à titre récréatif, de la marijuana à un risque accru de cancer des testicules.

Leur recherche a été publiée dans Cancer, une revue rédigée par les scientifiques de l'American Cancer Society.

Le cannabis multiplie par deux le risque de cancer

Les chercheurs ont examiné 163 consommateurs de drogues et ayant eu un cancer des testicules, en les comparant à 292 hommes en bonne santé et du même âge.

Ils ont trouvé que "ceux qui ont eu des antécédents de consommation de marijuana étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des sous-types de cancer des testicules et des tumeurs germinales mixtes".<!--jolstore-->

Le système qui interviendrait dans la formation du sperme

Le lien entre la consommation de marijuana et le cancer des testicules avait déjà été établi. Cancer avait déjà publié deux études qui obtenaient des résultats similaires.

Le docteur, Victoria Cortessis, professeur adjoint de médecine préventive à l'USC (Los Angeles), a déclaré dans un communiqué que d’avantage de recherches seraient encore nécessaire : "Nous ignorons comment le cannabis conduit au cancer mais nous supposons que le système qui intervient dans la formation du sperme, répond à l'ingrédient actif de la marijuana".

Global Post/ Adaptation de Marine Tertrais pour JOL Press

> Retour au dossier : Les sujets santé de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

Noter
5