Connexion

Économie

Rupert Stadler, PDG d’Audi, incarcéré en Allemagne

La justice allemande a placé lundi en détention provisoire du directoire du constructeur Audi dans le cadre de l...

Ce lundi 18 juin, le parquet de Munich a exécuté un mandat d'arrêt contre le PDG d'Audi, filiale de Volkswagen. Il s’agit la première de la première incarcération pour « fraude » d'un haut responsable dans l'enquête tentaculaire sur le scandale des moteurs diesel truqués. Rupert Stadler a été placé en détention provisoire afin d’éviter le risque...  Lire l'article »

Les agriculteurs bloquent 16 raffineries pour dénoncer l'importation d'huile de palme

Des agriculteurs bloquent depuis dimanche soir 16 raffineries et dépôts de carburants à l’appel de la FNSEA. Ils...

Des agriculteurs bloquent 16 raffineries et dépôts de carburants. Les manifestants dénoncent les « incohérences du gouvernement » qui exige d'eux qu’ils respectent des normes qui ne s'imposent pas aux produits agricoles importés, et en particulier, l'huile de palme – ce qui pénalise la filière colza française. Les deux concurrents produisent...  Lire l'article »

Bayer veut abandonner le nom « Monsanto »

Au terme de la fusion entre les deux géants, le groupe allemand Bayer va supprimer la marque Monsanto, devenue...

Le groupe allemand Bayer, en passe d'acquérir le géant américain Monsanto, a annoncé son intention d’abandonner le nom de la firme américaine. « Bayer demeurera le nom de l’entreprise. Monsanto en tant que nom d’entreprise ne sera pas maintenu », fait savoir Werner Baumann, directeur général de Bayer dans un communiqué. « Les produits issus de l...  Lire l'article »

Sanctions américaines : l’Europe prépare sa riposte

En réponse aux menaces de sanctions américaines, les dirigeants européens réunis à Sofia ont décidé de réactiver une ...

La Commission européenne a lancé vendredi la procédure officielle visant à activer une « loi de blocage » afin de protéger des sanctions américaines les entreprises européennes voulant investir en Iran. Ce texte avait été écrit en 1996 pour contourner l’embargo sur Cuba, mais jamais utilisée car la crise avait été résolue par voie diplomatique....  Lire l'article »

Sanctions américaines contre l’Iran : quelles conséquences contre les entreprises françaises ?

Après la décision de Donald Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien, l’Europe peut-elle protéger ses...

En annonçant son retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, le président américain Donald Trump a également décidé indirectement de rétablir les sanctions contre les entreprises étrangères qui s'implantent dans ce pays. En effet, la loi d'Amato-Kennedy permet à Washington sanctionner les états voyous, mais aussi tout investissement supérieur...  Lire l'article »

Grève chez Air France : le gouvernement et la CFDT accusent les pilotes

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué la position déraisonnable des pilotes en grève chez Air France,...

La crise chez Air France ne faiblit pas. Vendredi, le PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a annoncé sa démission à la suite du résultat du rejet par les salariés à 55,44% de l'accord sur les salaires proposés par la direction. Le coût de cette grève a déjà dépassé les 300 millions et risque d’atteindre 400 millions – sans compter l...  Lire l'article »

Un nouveau report de la « taxe acier » américaine

Le président américain Donald Trump a décidé lundi soir d’un nouveau report pour les droits de douane américains sur...

Nouveau rebondissement dans le dossier de la « taxe acier » américaine. Lundi soir, Donald Trump a accordé un mois supplémentaire à l'Union européenne et à une poignée d'autres pays. La Maison blanche avait en effet promulgué le 8 mars dernier des tarifs de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur celles d’aluminium sur le sol américain....  Lire l'article »

L’enquête sur le scandale syrien de Lafargue pointe vers une responsabilité de ses actionnaires

L’enquête sur des soupçons de financement de l’organisation Etat islamique par le groupe cimentier Lafargue progresse...

La multinationale française Lafargue est sous le coup d’une enquête judiciaire depuis 2017 pour avoir financé des factions armées en Syrie – dont le groupe État islamique (EI). Depuis sa révélation, en 2016, l’affaire ne cesse de se ramifier, avec une possible implication des services secrets français. Dernière révélation : lors d’une...  Lire l'article »

La Commission européenne ouvre une enquête sur l'acquisition de Shazam par Apple

L’exécutif a décidé de se pencher sur le projet d’acquisition par Apple de l’application de reconnaissance musicale...

L’Union Européenne multiplie les initiatives afin de mieux encadrer le développement à marche forcée des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Ce sont cette fois les ambitions d'Apple dans la musique que Bruxelles a dons son collimateur. La multinationale a en effet annoncé son intention de racheter le logiciel de reconnaissance...  Lire l'article »

Guerre des taxes : la Chine réplique aux Etats-Unis

En représailles des taxes sur l’aluminium et l’acier annoncées par Donald Trump, Pékin va augmenter ses droits de...

 La Chine a annoncé lundi des mesures de rétorsion contre certaines importations américaines. Ces mesures de rétorsion pouvant aller jusqu'à 25 % visent 128 produits d’importation américains. La liste de produits, publiée dimanche soir, correspond à la liste que la Chine avait annoncée le 23 mars sur des marchandises américaines potentiellement...  Lire l'article »

Le déficit public français passe sous la barre des 3%

Dopé par la croissance, le déficit public a reculé de 0,8 point passant ainsi pour la première fois depuis plus de...

Bon point pour le gouvernement : l’INSEE, l’Institut national des statistiques, a annoncé que le déficit public de la France s’est établit à 2,6% du produit intérieur brut à la fin de 2017. L’exécutif, qui tablait initialement sur 2,9% de déficit, réalise donc une meilleure performance que prévu. Le déficit public en 2017 – soit les soldes des...  Lire l'article »

Prélèvement forfaitaire unique, de quoi parle-t-on ?

Mesure de simplification, l’instauration d’un prélèvement unique sur les revenus de l’épargne et du capital hors immobilier doit tout de même être expliquée. Les journalistes, les avocats et la banque Union Financière de France (UFF) se livrent à l’exercice.  Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou flat tax est l’une de nombreuses nouveautés introduites par la loi de finances pour 2018, votée le 21 décembre dernier. Mais attention, il sera applicable aux impositions dont le fait générateur intervient à...  Lire l'article »

La politique protectionniste de Trump chamboule la sphère économique

Le projet de Donald Trump d'imposer d'importants droits de douane sur l'acier et l'aluminium et le risque de guerre...

Lorsqu’il a annoncé son intention d’instaurer des droits de 10 % et de 25 % sur les importations d’aluminium (17 milliards de dollars) et d’acier (30 milliards de dollars), Donald Trump a mis le feu aux poudres des marchés.L'indice Dow Jones perd 313,16 points, soit 1,27%, à 24.295,82 points, au plus bas depuis le 12 février. Plus globalement,...  Lire l'article »

L’Europe veut taxer les revenus des géants du numérique

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une directive européenne instaurant une taxation des géants du...

D’après le Ministre de l’économie français, la Commission européenne doit présenter dans la seconde quinzaine de mars son projet de taxation du chiffre d’affaires des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) réalisé en Europe. Bruno le Maire a ainsi promis une fiscalité « efficace » sur les géants du numérique. « Les dirigeants des GAFA eux-mêmes...  Lire l'article »

Les nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium provoquent un tollé

La menace proférée jeudi par le président américain, Donald Trump, d'imposer de fortes taxes sur les importations d...

Donald Trump n’en finit pas de fustiger les accords commerciaux négociés par ses prédécesseurs. Dans une nouvelle sortie, le Président américain a annoncé vouloir imposer dans la semaine des taxes afin de protéger l'industrie sidérurgique américaine. Ces nouvelles barrières douanières seraient de 25% pour sur les importations d'acier et de 10%...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Économie