Connexion

Économie

Bruxelles rechigne sur la taxe sur les transactions financières

Silence éloquent en réponse au plaidoyer d’Emmanuel Macron en faveur d’une taxe sur les transactions financières au...

Dans son un grand discours sur la refondation de l'Europe prononcé à la Sorbonne, mardi 26 septembre, Emmanuel Macron s'est prononcé pour une fiscalité européenne uniformisée, avec l’instauration d’une taxe sur les transactions financières dont les recettes seraient affectées à l'aide au développement. L’idée n’est pas neuve, mais elle a été...  Lire l'article »

L'UE met un terme à la procédure pour déficit excessif de la Grèce

L'Union européenne a annoncé lundi la clôture de la procédure disciplinaire pour déficit excessif ouverte depuis 2009...

« Après des années de graves difficultés, les finances de la Grèce sont dans un bien meilleur état. La décision de ce jour est donc bienvenue », a expliqué Toomas Toniste, le ministre des Finances de l'Estonie, pays qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE. Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre...  Lire l'article »

Google lance un recours contre l'amende record que veut lui infliger l'Union Européenne

La Commission européenne avait condamné en juin le géant américain à lui verser 2,4 milliards de dollars pour abus de...

Google lance une contre-offensive envers la Commission européenne. En réaction à l’amande record de 2,4 milliards de dollars demandée en juin par Bruxelles pour abus de position dominante, le géant de la recherche en ligne a déposé un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Cette annonce a pris l’exécutif européen par...  Lire l'article »

Renégociation de l’Alena : des discussions tendues à venir

C'était une promesse électorale de Donald Trump : l’accord de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, le...

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique doivent entamer ce matin les discussions pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain. L'Alena, signé en 1994, prévoit l'élimination de la plupart des barrières douanières et financières entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Il a permis la création de quarante millions d’emplois, dont...  Lire l'article »

Air Berlin engage une procédure d'insolvabilité

En réaction au départ de son principal actionnaire, Etihad Airways, Air Berlin dépose le bilan. La compagnie...

Air Berlin a annoncé ce mardi avoir demandé le lancement d'une procédure collective. En cause, le départ subit de son principal actionnaire, Etihad Airways, qui a préféré ne plus « soutenir financièrement » la compagnie, qui connaissait des difficultés depuis plusieurs années. « Dans ces circonstances, nous travaillons sans relâche pour obtenir...  Lire l'article »

Bras de fer entre l'UE et les Britanniques sur le budget du Brexit

Le Royaume-Uni serait prêt à payer 40 milliards d'euros pour sa sortie de l'Union européenne. Une somme bien moins...

Alors que les négociations sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne débutent, la stratégie de négociation du gouvernement britannique n’a pas encore été officiellement révélée. Pourtant, depuis juin, l’heure tourne – le Brexit devrait être effectif le 1er avril 2019 – et l’Union Européenne semble encline de traiter des...  Lire l'article »

L'UE sanctionne la Russie pour les turbines de Siemens détournées en Crimée

Des turbines du groupe Siemens ont été détournée par une société russe pour être installées en Crimée – une opération...

L’Union européenne a imposé ce vendredi 4 août de nouvelles sanctions contre des responsables et entreprises russes, après le détournement de turbines à gaz de la société allemande Siemens vers la Crimée. Cette action du groupe industriel russe Interautomatika « compromet l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine »...  Lire l'article »

Musique : quand des startups font le pari du numérique

En France, depuis 2002, le marché du disque a perdu plus de 65% de sa valeur. En 2015, il ne représentait plus que 426 millions d’euros, contre 1,3 milliard d’euros il y a 13 ans. Le numérique, une fatalité pour l’industrie du disque et la création musicale ? Rien n'est moins sûr. De nouvelles initiatives ont vu le jour, et des startups développent aujourd’hui des plateformes innovantes. Une façon de toucher un public plus large, tout en stimulant l'économie.Le streaming : un moyen d'écoute de la musique bien...  Lire l'article »

Le japonais Takata fait faillite

L'équipementier japonais Takata, spécialisé dans la confection d’airbags, a mis la clé sous la porte ce lundi.

On le savait dans la tourmente depuis 2013, le N°2 mondial de l’airbag a finalement déposé le bilan. A l'issue d'un conseil d'administration tenu très tôt ce matin, le groupe a annoncé avoir enclenché la procédure de redressement judiciaire, « à la fois auprès d'un tribunal de Tokyo et aux Etats-Unis ».L'ancien numéro deux mondial des airbags a...  Lire l'article »

Dette grecque : Lagarde propose un compromis

Dans un entretien publié ce matin par le Handelsblatt, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, propose de...

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), tente de surmonter le désaccord entre les différents créanciers de la Grèce. Les pays européens n’ont en effet pas su se mettre d’accord sur les mesures d'allègement de la dette d’Athènes que le Fonds réclame.« Si les créanciers ne sont pas encore parvenus au point où ils sont en...  Lire l'article »

Ajournement des négociations sur un allègement de la dette grecque

Les dix-neuf ministres des finances de la zone euro et le FMI, deux principaux créanciers d’Athènes ne sont pas...

Malgré huit heures de discussions, les créanciers de la Grèce ne sont pas parvenus à s'entendre lundi à Bruxelles sur un allègement de sa dette et le déblocage de nouveaux prêts. « Nous n'avons pas dégagé d'accord global », a reconnu tard lundi soir Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des...  Lire l'article »

Pétrole : Moscou et Ryad veulent réduisent leur offre jusqu'en mars 2018

L'Arabie saoudite et la Russie prolongeront de neuf mois l’accord de réduction de la production pétrolière en vigueur...

L'annonce intervient peu avant la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) : le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Faleh et son homologue russe Alexandre Novak se sont engagés à reconduire l'accord de réduction concertée de la production de prétrole des deux pays jusqu'en mars 2018. « Nous sommes arrivés...  Lire l'article »

Bruxelles jette les fondements d’un socle européen de droits sociaux

La Commission européenne a présenté un projet très attendu, visant à construire une Europe plus équitable et plus...

La Commission européenne a présenté, ce mercredi, une proposition visant à mettre en place un socle européen de droits sociaux. Cette vingtaine de mesures vise à faire faire converger les États membres de la zone euro vers des droits sociaux communs à minima. Marianne Thyssen, la commissaire européenne pour l’emploi et les affaires sociales a pu...  Lire l'article »

Eric Olsen quitte le groupe Lafarge

Eric Olsen, le PDG de LafargeHolcim, ratrappé par le scandale de la vente de ciment à Daesh, a démissionné de son poste.

Le directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, présenté sa démission lundi 24 avril. Il quittera définitivement le groupe le 15 juillet 2017 soit deux ans après en avoir pris les commandes. « Ma décision est guidée par la conviction qu'elle contribuera à apaiser les fortes tensions qui sont récemment apparues autour de la question de la...  Lire l'article »

L’Islande envisage d'arrimer sa monnaie sur l’Euro

Pour stabiliser sa monnaie, au cours très fluctuant, le nouveau gouvernement islandais envisage d’arrimer la couronne...

L’Islande s’est bel et bien remise de la crise économique de 2008 – et l’effondrement de son système bancaire : le pays a affiché une croissance de +7,2% en 2016. Sous l’effet de cette reprise admirable, la monnaie locale, la couronne islandaise, a atteint son niveau le plus élevé depuis 10 ans. « Le taux de change s'est apprécié en raison du...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Économie