Connexion

Monde

La RDC peut-elle sortir de la crise ?

 4,5 millions de déplacés internes, 700 000 réfugiés ayant fui le pays et 2,2 millions d'enfants souffrant de malnutrition sévère, la République Démocratique du Congo suscite des réactions internationales. Mais pour Kabila, le pays ne connaît pas de crise humanitaire.En RDC, la crise est profonde, largement sous-estimée par le gouvernement. Quatre provinces (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema), sur les 26 que compte le pays, sont particulièrement meurtries par les exactions de plus de 200 groupes armés. La...  Lire l'article »

Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu lors d’une élection contestée

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été réélu dimanche lors d’un scrutin critiqué par la communauté...

Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le résultat de la présidentielle vénézuélienne ne fait plus de doute : le président sortant, Nicolas Maduro, sera réélu avec 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falco, qui a annoncé « ne pas reconnaître ce processus électoral ». Avec 52 % d'abstention, le taux le...  Lire l'article »

Au moins 58 Palestiniens ont été tués dans des protestations contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem

Une cinquantaine de Palestiniens, protestant contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, ont été...

C’est la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014. 55 palestiniens ont été tués à Gaza lors d'affrontements avec l'armée israélienne, tandis que plus de 2 400 autres ont été blessés, selon un dernier bilan des autorités palestiniennes, qui crient au « massacre ». Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a...  Lire l'article »

Nouvelle percée d'Ebola en RDC

La République Démocratique du Congo connait un nouvel épisode de fièvre hémorragique depuis le 4 avril. L...

 La république démocratique du Congo (RDC) fait à nouveau face à une épidémie d’Ebola. Depuis le 4 avril, 39 cas potentiels ont été détectés dans l'Equateur, une province reculée du nord-ouest du pays, causant déjà la mort de 19 personnes. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie ne constitue pas « une urgence de santé publique...  Lire l'article »

La Catalogne élit son président

Le parlement catalan a élu le candidat séparatiste Quim Torra à la présidence de la région ce lundi. Ce proche de...

La catalogne était sans leader depuis que le dernier président s’était réfugié en Allemagne, pour fuir des accusations de « rébellion » et de « sédition » lancées par Madrid. Ce lundi, Quim Torra, le protégé de l'ex-président exilé, s’est imposé de justesse pour prendre la tête de la région (66 députés indépendantistes ont voté pour, 65 députés...  Lire l'article »

Israël : les États-Unis ouvrent leur ambassade à Jérusalem dans la controverse

Ce lundi, les Etats-Unis inaugureront leur ambassade à Jérusalem. Une inauguration controversée à laquelle ne...

 Les États-Unis inaugurent ce lundi à Jérusalem leur nouvelle ambassade en Israël, après la promesse de transfert du président Donald Trump, consacrant de fait la reconnaissance officielle par les Américains de la ville sainte comme capitale d’Israël. Cette décision constitue une rupture de plus avec, en l'occurrence, des décennies de diplomatie...  Lire l'article »

Législatives irakiennes : entre abstention en poussée des antisystèmes

Les législatives irakiennes ont été marquées par un rejet de la classe politique, avec en tête des votes les deux...

Les résultats partiels du scrutin législatif irakien ont été annoncés dimanche soir. Non sans surprise, ce sont les deux mouvements chiites, l'un emmené par l’imam populiste Moqtada Sadr et l'autre par le Hachd al-Chaabi, supplétif de l'armée proche de l'Iran, héro de la lutte contre l’organisation État islamique (EI), qui sont arrivés en tête....  Lire l'article »

Donald Trump se retire de l’accord sur le nucléaire iranien

Donald Trump a annoncé le désengagement américain de l’accord nucléaire avec l’Iran de 2015 et annoncé le...

L’accord signé entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni), plus l’Allemagne, n’aura finalement pas tenu quatre ans. Après 21 mois d'âpres négociations le président américain Donald Trump a annoncé que Washington « se retire de l'accord nucléaire iranien ». Il a...  Lire l'article »

Liban : premières législatives en neuf ans

Les premières législatives libanaises depuis neuf ans se sont déroulées ce dimanche 6 mai sans incident majeur, mais...

Le Liban a tenu, dimanche 6 mai, ses premières élections législatives depuis 2009. Le mandat du parlement avait étendu à trois reprises depuis le dernier vote, alors que la situation politique tendue paralysait le pays. Malgré cette longue attente, seuls 49,2% des électeurs ont exprimé leur suffrage – soit près de cinq points de moins que pour...  Lire l'article »

Belgique : les nationalistes flamands appellent au confédéralisme

Le président des nationalistes flamands, Bart De Wever, a pris ses distances avec le reste de la majorité afin d...

Bart De Wever, président du parti Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) veut mener le basculement de la Belgique vers le confédéralisme. « Si nous sommes confrontés à une montée de la gauche en Wallonie, je pense que nous devrons le plus vite possible mener le basculement vers le confédéralisme » a-t-il déclaré lors d’une interview vendredi soir sur le...  Lire l'article »

Des voix se lèvent pour défendre l’accord nucléaire avec l’Iran

À quelques jours de la décision de Donald Trump de rester ou de quitter l’accord nucléaire iranien, les voix se...

La Maison blanche a relancé le débat autour du nucléaire en Iran. Si un accord a bien été signé à Vienne, en juillet 2015 par l’Iran, la Russie, la Chine, l’UE et les Etats-Unis, le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’en sortir le 12 mai prochain. Ce faisant, il mettait en œuvre une promesse de campagne, et embrasserait la...  Lire l'article »

Bombardement d’une base syrienne utilisée par l'Iran

Des tirs de missiles non identifiés ont visé des positions militaires du régime syrien dans les provinces de Hama et...

Des tirs de missiles ont frappé des « positions militaires » de l’armée syrienne dans les provinces de Hama et d'Alep dans la nuit de dimanche à lundi. L’explosion a été si forte que les capteurs disposés dans la région l'ont prise pour un tremblement de terre.L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG basée à Londres, a...  Lire l'article »

Pour le président iranien, l’accord nucléaire est « en aucune manière négociable »

Réagissant à la conférence commune de Donald Tump et Emmanuel Macron à Washington, Hassan Rohani a estimé que l'Iran...

Le président iranien, Hassan Rohani, a fermement répondu à la Maison blanche. L'accord nucléaire de 2015 entre l'Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) « n’est en aucune manière négociable » a-t-il estimé. L’Iran « n’acceptera aucune restriction au-delà de ses engagements » conformes aux règles...  Lire l'article »

Rencontre historique entre les dirigeants deux Corées

Le 27 avril 2018, les deux leaders de la Corée du Sud et de la Corée du Nord se sont rencontrés sur la frontière sud...

Kim Jong-un a rencontré ce matin le président sud-coréen Moon Jae-in dans la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux pays. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, il y a 65 ans, les deux Corées étaient réunies au sud après deux réunions intercoréennes à Pyongyang, en 2000 et 2007. Les deux délégations ont ensuite partagé un repas à la ...  Lire l'article »

Démission du Premier ministre arménien, Serge Sarkissian

Le Premier ministre arménien Serge Sarkissian a été contraint de quitter ses fonctions après 11 jours de protestations.

Le premier ministre arménien, Serge Sarkissian, a démissionné, lundi 23 avril. « Je quitte le poste de dirigeant du pays (…) Nikol Pachinian avait raison. Et moi, je me suis trompé » a-t-il expliqué à la presse. « Le mouvement de la rue ne voulait pas que je sois premier ministre. Je satisfais votre demande et je souhaite paix et harmonie à...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde