Connexion

Monde

Les deux Corées annoncent un sommet à Pyongyang

La Corée du Nord et du Sud ont décidé lundi de tenir en septembre un sommet qui pourrait marquer une nouvelle étape...

Trois mois après la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un – qui n’aura pas donné les résultats escomptés, bin qu’historique – c’est au tour de Séoul de faire un pas de plus vers la paix dans al péninsule coréenne. Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont prévu lundi de se rencontrer au cours du mois de...  Lire l'article »

La Côte d'Ivoire annonce une amnistie massive

À la veille de la Fête de l'indépendance, le gouvernement ivoirien a annoncé une large amnistie. Plus de 800...

Lundi soir, à la veille de la Fête de l'indépendance ivoirienne, Alassane Ouattara a annoncé une large amnistie, concertant entre autres une majeure partie des condamnés lors de la crise politico-militaire ayant suivi son élection, en 2010. « Cette amnistie bénéficiera à environ 800 concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en...  Lire l'article »

Donald Trump reconnait que son fils a rencontré des informateurs russes durant la présidentielle américaine

Pour la première fois, Donald Trump a reconnu que son fils avait rencontré dans le Trump Tower une avocate russe...

Du nouveau dans le scandale russe aux Etats-Unis. Dans un tweet, le président américain a reconnu qu’il y avait eu une rencontre « totalement légale » entre son fils, Donald Trump Jr et des agents du Kremlin. Trump s’en est aussi pris une nouvelle fois à la presse, qui ne passe pas une semaine sans révéler un nouveau scandale entourant la maison...  Lire l'article »

Venezuela : tentative d’attentat contre le président Nicolas Maduro

Nicolas Maduro a déclaré avoir échappé à une « tentative d'assassinat » fomentée par le président colombien Juan...

Le président du Venezuela Nicolas Maduro affirme avoir été la cible, samedi 4 août en fin d’après-midi, d’un attentat. Il aurait été visé par plusieurs drones chargés explosifs. L’assassinat manqué aurait coûté la vie à quelques 7 militaires vénézuélien. Un groupe pratiquement inconnu, Los Soldados de Franela (« les soldats en tee-shirt »), a...  Lire l'article »

La Corée du Nord continue de fabriquer des missiles intercontinentaux

Près de deux mois après le sommet de Singapour, la Corée du Nord se serait remise à fabriquer des missiles...

Un rapport des services secrets américaines partagé par le Washington Post révèle que le régime nord-coréen aurait entamé la construction d’au moins un, peut-être deux missiles de type Hwasong-15 dans l’usine de Sanumbdong, près de la capitale nord-coréenne. Ce missile balistique a une portée de 13 000 km – et pourrait à ce titre atteindre la...  Lire l'article »

Nicaragua : Ortega refuse d’organiser des élections anticipées

Washington a appelé mardi le président du Nicaragua Daniel Ortega à organiser des élections anticipées pour mettre un...

Le vice-président américain Mike Pence a haussé le ton envers le Nicaragua la semaine dernière, sommant le régime de faire immédiatement cesser les violences. « Il est indéniable que l'Etat encourage la violence au Nicaragua. La propagande d'Ortega ne trompe personne et ne change rien » a-t-il tweeté. « Les États-Unis appellent le gouvernement...  Lire l'article »

Manifestation à Moscou contre la réforme des retraites

La mobilisation contre le relèvement de l’âge de la retraite en Russie, actuellement en lecture au Parlement, a...

Serait-ce la fin de l’état de grâce qui avait accompagné la Coupe du monde de football ? Après un mondial célébré par tous, la Russie traverse sa première tempête politique. La réforme de l’âge de départ en retraite, annoncée par le premier ministre Dmitri Medvedev, a provoqué l’ire du Parti communiste, pourtant d’habitude favorable au régime....  Lire l'article »

Victoire controversée du régime lors des législatives au Cambodge

Au pouvoir depuis 33 ans, Le premier ministre cambodgien Hun Sen a remporté une nouvelle victoire aux législatives...

Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen « a remporté tous les sièges à travers le pays » lors des législatives de ce dimanche. Avec un taux de participation de 82% selon la Commission électorale cambodgienne la participation rapportée a été supérieure que celle des dernières législatives de 2013 (69 %) et « le soutien...  Lire l'article »

Incendies meurtriers en Grèce

Des incendies sans précédent ont ravagé lundi les alentours d'Athènes. Le dernier bilan officiel fait état de 79 morts.

Du fait de la sécheresse, des feux meurtriers ont ravagé la côte grecque. Attisés par des vents de 100 km/h, ils se sont rapidement propagés. Le bilan des incendies qui ont ravagé, le 23 juillet, les villes balnéaires de Rafina et Mati, à près de 40 km à l’est d’Athènes, s’élevait à 79 morts tandis que172 autres personnes ont été blessées, dont...  Lire l'article »

Trafic illicite : les douanes marocaines font un tabac

L'an dernier, le Maroc a effectué quelque 754 missions de contrôle pour des recettes douanières évaluées à 60,3...

L'an dernier, le Maroc a effectué quelque 754 missions de contrôle pour des recettes douanières évaluées à 60,3 milliards de dirhams, contre 57,8 milliards en 2016. Depuis quelques années, d'ailleurs, le royaume chérifien améliore fortement son secteur des douanes. Ceci pour plusieurs raisons.Les vacances estivales ne sont pas seulement l...  Lire l'article »

Mali : une élection pour dire non à l'insécurité

L'élection présidentielle malienne aura lieu le 29 juillet, dans un climat d'extrême tension. Sur le plan sécuritaire, le bilan du président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, est un échec. Son principal opposant, Soumaïla Cissé, entend bien tourner la page d'un mandat marqué par les scandales et une hausse dramatique de l'insécurité.Au Mali, la campagne présidentielle est bel et bien lancée. Les électeurs, convoqués aux urnes le 29 juillet, s'y rendront cependant dans un climat que d'aucuns qualifient de délétère...  Lire l'article »

Nicaragua : Ortega écarte toute démission

Malgré trois mois de manifestations et de violences, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a refusé lundi de...

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a écarté les demandes des milliers de manifestants, qui l’enjoignent à quitter la présidence du pays. « Notre mandat électoral se termine avec les élections de 2021, quand nous aurons nos prochaines élections », a-t-il confié à la chaine américaine conservatrice Fox News, en rejetant l'idée d'élections...  Lire l'article »

Julian Assange pourrait être expulsé de l'ambassade équatorienne

Le fondateur de la plateforme WikiLeaks, Julian Assange, avait trouvé refuge dans l’ambassade équatorienne de Londres...

Les rumeurs vont bon train après une discrète visite du président équatorien Lenín Moreno au Royaume-Uni cette semaine. Beaucoup croient que ce dernier va annoncer au hackeur et activiste australien Julian Assange que son séjour à l’ambassade britannique équatorienne touche à sa fin. Après six ans d’hospitalité, un proche du ministère des...  Lire l'article »

Madagascar : la lutte contre la corruption au cœur de la campagne présidentielle

Alors que la Grande Île s'apprête à élire un nouveau président de la République, la lutte contre la corruption reste l'enjeu prioritaire à Madagascar. Celle-ci fait de timides débuts, et pourrait être sérieusement mise à mal si l'un des deux anciens présidents parvenait à reconquérir le pouvoir.A Madagascar, le défi numéro 1 reste sans conteste la corruption, endémique, qui concerne la quasi-totalité des acteurs économiques et administratifs du pays. En 2015, l'ONG Transparency International classait la Grande...  Lire l'article »

Trump fait marche arrière sur l’ingérence russe après avoir provoqué un tollé

Le président américain Donald Trump a assuré s’être mal exprimé lors de sa conférence de presse conjointe avec...

La langue de Donald Trump aurait-elle fourché ? Rien n’est sûr, mais – une fois n’est pas coutume – le président américain a été contraint de faire marche arrière après une levée de boucliers allant jusqu'à des républicains du Congrès qui, d'ordinaire, le soutiennent sans nuance. Trump, qui avait jusque-là semblé imperméable au déluge de...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde