Connexion

Monde

La Tunisie annonce des mesures sociales après plusieurs jours de contestation sociale

Le gouvernement tunisien a annoncé une batterie de mesures sociales après une semaine de contestation contre l...

Il y a 7 ans, le président Zine el Abedine Ben Ali quittait le pouvoir et le pays après un important mouvement sociale nommé la « révolution du jasmin ». Cet évènement imprévu a marqué le début de la séquence historique dite du « printemps arabe » et le début de la transition démocratique de la Tunisie. En dépit de progrès politiques applaudis...  Lire l'article »

La Turquie veut empêcher la formation d’une force frontalière kurde en Syrie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé lundi de lancer une opération militaire afin de « tuer dans l’œuf »...

Le ton entre Ankara et Washington ne cesse de monter. Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris la mouche après l’annonce américaine de soutien à la formation avec ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) à d'une nouvelle force frontalière de 30 000 hommes dans le nord de la Syrie pour combattre Daech. « L’Amérique a avoué...  Lire l'article »

Vers une majorité pour gouverner en Allemagne

Les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands ont trouvé un accord vendredi dans le cadre des négociations...

Après cinq jours de tractations, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le leader social-démocrate, Martin Schulz, ont confirmé vendredi qu’ils étaient parvenus à un accord préliminaire pour une future grande coalition. Cette alliance entre les conservateurs (CDU-CSU) et les sociaux-démocrates (SPD) est avant tout dictée par les...  Lire l'article »

Yémen : 1 000 jours d'une guerre orchestrée par l'Arabie saoudite

 1 000 jours : c'est un bien triste anniversaire que celui qui fut récemment "célébré" par le Yémen. Depuis plus de 1 000 jours maintenant, le pays est en proie à l'un des pires conflits contemporains. Une guerre dévastatrice, débutée en mars 2015 et largement ignorée par la communauté internationale et les médias mainstream. Il s'agit pourtant, selon les Nations Unies, de la « pire crise humanitaire de la planète ». Plus de 10 000 victimes Les chiffres font froid dans le dos. Depuis le début du conflit qui...  Lire l'article »

RDC : 2018 sera-t-elle (enfin) l'année des élections ?

Le président Kabila, dont le mandat a expiré fin 2016, a fixé le calendrier et le budget alloué aux scrutins présidentiel et législatifs que les Congolais réclament depuis plus d'un an. Mais parallèlement à cela, le gouvernement continue de réprimer dans le sang les manifestations pacifiques organisées par l’opposition.La République démocratique du Congo (RDC) a tourné le dos à 2017 comme elle a entamé 2018 : dans la confusion la plus totale. Dimanche dernier, alors que des rassemblements, dans plusieurs...  Lire l'article »

La Bulgarie prend la présidence de l’UE

La Bulgarie succède à l'Estonie à la présidence tournante de l'Union européenne.

Comme tous les 1er janvier et 1er juillet, la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) change de main. Cette semaine, c’est le membre le plus pauvre de l'Union européenne, la Bulgarie, qui a pris pour la première fois la présidence tournante. Sofia a rejoint l’UE il y a dix ans seulement. Aussi, pour l’aider, la Commission leur a « prêté...  Lire l'article »

Réouverture de la ligne rouge après l’offre de dialogue de Séoul

Le téléphone transfrontalier qui permet aux deux Corées de dialoguer a été remis en service mercredi après avoir été...

Des signes timides d’une normalisation des rapports entre les deux Corées se font voir. Le canal de communication de Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée a été rouvert après quasiment deux ans de fermeture. Pyongyang a affirmé vouloir discuter de sa participation aux prochains jeux Olympiques en Corée...  Lire l'article »

Iran : la fin du mouvement social ?

D’importantes manifestations contre le pouvoir ont secoué une quarantaine de villes d’Iran durant une semaine...

Depuis le 28 décembre dernier, des milliers d’iraniens se sont mobilisés contre la vie chère et le gouvernement du président Hassan Rohani, mais également contre le Guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei. La tension n’a cessé de croitre au cours de ces journées, et les mouvements sont devenus plus violents dimanche soir menant au...  Lire l'article »

Moldavie : le résident prorusse Igor Dodon suspendu

La Cour constitutionnelle a temporairement suspendu les pouvoirs du président moldave. Celui-ci refuse de valider la...

Nouvelle brouille politique en Moldavie : le président prorusse Igor Dodon a été temporairement démis de ses fonctions. Depuis son élection il y a un an, il refusait de signer la nomination de cinq ministres et deux vice-ministres, proposée par son Premier ministre pro-européen Pavel Filip. Or « le président a le droit une seule fois de refuser...  Lire l'article »

Les géants du Web diffusant des discours de haine risquent d’importantes amende en Allemagne

Un projet de loi allemand prévoit d'infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros aux géants du web...

Depuis lundi 1er janvier, une loi allemande exige que les sites de médias sociaux agissent rapidement pour supprimer les discours de haine, et autres contenus illégaux. Ce texte entré officiellement en vigueur en Allemagne en octobre, est devenu pleinement opérationnel avec la nouvelle année. Il prévoit que les opérateurs du Net risquent de...  Lire l'article »

Échange de prisonniers entre Kiev et les séparatistes pro-russes

En Ukraine, les autorités et les séparatistes prorusses ont échangé pas moins de 300 prisonniers, dans une des plus...

Mercredi 27 décembre, Kiev et les rebelles séparatistes du Donbass ont procédé à un important échange de prisonniers. Soixante-quatorze Ukrainiens ont été libérés et renvoyés chez eux par les rebelles, tandis que plus de 250 personnes sont retournées dans les régions insurgées (Lougansk et Donetsk). A noter qu’un prisonnier aux mains de Kiev et...  Lire l'article »

Moscou et Washington préconisent la négociation avec Pyongyang

Les chefs de la diplomatie américain et russe ont appelé à une reprise des négociations avec la Corée du nord après l...

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Rex Tillerson ont échangé lors d’un entretien téléphonique. Les deux hommes ont estimé nécessaire d’engager des négociations sur le programme nucléaire nord-coréen. « Les deux parties partagent l’opinion que le programme de missile nucléaire nord-coréen est...  Lire l'article »

Isolés sur le sort de Jérusalem, les États-Unis mettent leur veto à une résolution de l'ONU

Washington a dû opposer son véto à une résolution du Conseil de sécurité condamnant leur reconnaissance de Jérusalem...

Les Etats-Unis se trouvent très isolés sur la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l‘Etat d‘Israël. Washington a opposé lundi son veto à une résolution soumise au Conseil de sécurité des Nations unies appelant Donald Trump à revenir sur ce choix. Les 14 autres pays membres du Conseil de sécurité avaient tous voté en faveur du...  Lire l'article »

L’UE reste de marbre après l'accord de gouvernement avec l'extrême-droite en Autriche

Le nouveau gouvernement autrichien a prêté serment lundi à Vienne, après les élections législatives d'octobre dernier...

Le conservateur Sebastian Kurz (ÖVP) et le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) ont scellé vendredi leur accord de coalition. « Nous sommes parvenus à un accord de gouvernement pour les cinq prochaines années afin d'apporter le changement promis", a annoncé au terme d'une dernière journée de négociations M. Kurz, qui doit devenir à 31 ans le...  Lire l'article »

Brexit : Theresa May tient bon

Theresa May résiste aux tentatives de déstabilisation de son gouvernement après avoir validé la première phase des...

La Première ministre britannique Theresa May est montée au créneau dimanche pour assurer que rien ne pourrait faire « dérailler » son gouvernement. Forte de l'accord validé vendredi par les dirigeants européens sur la première phase des négociations du Brexit, elle a publié une tribune dans le Sunday Telegraph, où elle explique avoir « montré...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde