Connexion

Monde

La Russie s’est immiscée dans le référendum sur le Brexit

Plus de 150 000 comptes Twitter basés en Russie ont massivement tweeté des messages et des fakes news pro-Brexit...

Une récente enquête anglaise révèle que des hackers russes sont intervenus dans la campagne du référendum sur la sortie de l’Union européenne. Pas moins de 45 000 tweets « pro » Brexit auraient ainsi été postés en l'espace de 48 heures pendant le référendum l'année dernière sur la sortie de l'UE. Au total, durant toute la campagne, c’est pas...  Lire l'article »

Coup d’Etat au Zimbabwé : Robert Mugabe destitué

L’armée zimbabwéenne s'est déployée à Harare, la capitale, avant de placer le président Robert Mugabe en résidence...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm;...  Lire l'article »

Crise au Liban : Saad Hariri promet son retour

Le Premier ministre du Liban, Saad Hariri, qui avait annoncé sa démission le 4 novembre disant « craindre pour sa vie...

Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri s’était enfui il y a dix jours en Arabie saoudite pour fuir « l’ingérence iranienne » dans son pays, le faisant craindre pour sa sécurité. Il visait tout particulièrement le Hezbollah, le mouvement chiite libanais pro-Téhéran.Depuis, le président libanais n'a toujours pas accepté sa démission,...  Lire l'article »

Vingt-trois état membres s’engagent à renforcer la coopération militaire de l'UE

Vingt-trois pays de l’UE ont décidé de renforcer leur coopération militaire en signant un pacte de Coopération...

Ce lundi, une nouvelle étape été franchie à Bruxelles.  23 des 28 – bientôt 27 avec le Brexit – pays de l’Union européenne ont signé hier à Bruxelles des « engagements » pour faciliter des programmes d’armements et les missions militaires. Ils prévoient la création d’une « coopération permanente structurée » (PESCO, Permanent Structured...  Lire l'article »

Carles Puigdemont ouvre la porte à une alternative à l’indépendance

Le président destitué de la Catalogne, chef du mouvement indépendantiste qui a secoué l’Espagne ces dernières...

Dans un entretien au quotidien belge Le Soir, Carles Puigdemont, est revenu sur la crise qui a secoué la Catalogne. « Je suis disposé et j'ai toujours été disposé à accepter la réalité d'une autre relation avec l'Espagne », explique-t-il.Carles Puigdemont est parti en Belgique après la proclamation de l'indépendance, votée au parlement catalan...  Lire l'article »

Birmanie : le général chargé de la crise de Rohingyas démis de ses fonctions

L'armée birmane a remplacé le général qui était chargé des opérations militaires dans l'Etat d'Arakan, à l’origine de...

En Birmanie, si l'armée rejette toutes les accusations de violence organisée contre la communauté musulmane « apatride », les Rohingya, le général Maung Maung Soe, qui était en charge des troupes dans la région lors des exactions, a été démis de ses fonctions. L’annonce intervient quelques jours avant la visite du secrétaire d'Etat américain Rex...  Lire l'article »

L'Union européenne décide de sanctions contre le Venezuela

Les ministres européens des Affaires étrangères ont validé lundi une série de sanctions ciblées contre Caracas devant...

Lundi 13 novembre, le Conseil européen a décidé d’un ensemble de mesures de semonce contre le Venezuela, dans le but d’inciter le régime de Nicolas Maduro à renouer le dialogue avec une opposition réprimée et muselée depuis maintenant plusieurs mois. Dans un communiqué, le conseil européen annonce cet ensemble de sanctions « en plus de ses...  Lire l'article »

Paradise papers : de nouveaux éléments à charge pour l’équipe de Donald Trump

Nouveau séisme induit par les « Paradise papers » après des révélations entre les liens d'affaires du ministre...

L'ampleur mondiale de l'optimisation fiscale fait l’objet d’une nouvelle enquête journalistique après une fuite massive de documents issus du cabinet d’avocats britannique Appleby. Cette société qui propose depuis les Bermudes son expertise fiscale est au cœur d’un système d’optimisation fiscale de grande échelle, d’après un Consortium...  Lire l'article »

Purge sans précédent parmi les élides d’Arabie saoudite

Plusieurs princes et hommes d'affaires saoudiens ont été arrêts dans le cadre de la commission anti-corruption mise...

Surprise générale en Arabie saoudite après une vague sans précédent d’arrestations. Mohammed ben Salmane, prince héritier du royaume ultra-conservateur, a fait arrêter onze princes et une dizaine de ministres, anciens et actuels, alors que plusieurs chefs de la Garde nationale saoudienne et de la Marine ont été démis de leur fonctions. Parmi les...  Lire l'article »

Trump et Abé appellent à la fermeté contre la Corée du nord

Face à la menace nucléaire nord-coréenne, le Japon, en première ligne face aux menaces de Pyongyang, apporte un...

« L'heure de la patience stratégique est révolue » face aux « essais nucléaires illégaux et les tirs de missiles balistiques scandaleux (...) qui sont une menace pour la paix internationale et la stabilité » a lancé le président américain lors de sa visite à Tokyo – premier arrêt d’une vaste tournée en Asie. A l’unisson de Washington, le leader...  Lire l'article »

Le premier ministre libanais claque la porte

Le Premier ministre libanais a causé la surprise générale un an après sa nomination à la tête du gouvernement. Hariri...

Les Libanais restent encore sous le choc après l’annonce du premier ministre Saad Hariri, qui a pris tout le monde, y compris sa garde rapprochée, par surprise. Samedi dernier, le chef du gouvernement a en effet donné sa démission sur la chaîne saoudienne al-Arabiya, disant craindre pour sa vie, avant d’accuser le Hezbollah chiite d’être « le...  Lire l'article »

USA : trois ex-conseillers de Donald Trump impliqués dans l' « enquête russe »

Le procureur spécial qui enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine, Robert Mueller, a révélé...

L’investigation sur les liens entre la campagne de Donald Trump et Moscou a franchi un grand pas ce lundi, lorsque le procureur spécial Robert Mueller, un ancien patron du FBI, a fait inculper Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, et Rick Gates, l’un de ses anciens associés, pour des faits antérieurs à la présidentielle...  Lire l'article »

Le gouvernement australien perd sa majorité en raison d'élus binationaux

La Haute Cour d'Australie a suspendu vendredi le mandat de député du vice-premier ministre Barnaby Joyce, coutant du...

L’Australie est une nouvelle fois ébranlée par la crise des élus binationaux, alors que la Haute Cour d'Australie a suspendu vendredi le mandat de député du vice-Premier ministre, Barnaby Joyce. Dans un pays où 50 % de la population est née à l’étranger ou de parents immigrés, la Constitution (adoptée en 1901) interdit paradoxalement aux...  Lire l'article »

Le père de l'autonomie du Kurdistan irakien jette l’éponge

L’homme à l’origine du référendum d'indépendance du Kurdistan irakien le 25 septembre dernier, Massoud Barzani, a...

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, en fonctions depuis la création de l’entité indépendante irakienne, en 2005, a confirmé dimanche qu’il quitterait ses fonctions mercredi. Il a demandé au parlement Kurde de ne pas renouveler son mandat, qui devait arriver à échéance le 1er novembre.Cette décision s’inscrit sur fond de crise...  Lire l'article »

Pour l'AIEA, l'Iran « met en œuvre ses engagements » en matière nucléaire

Après des accusations émises Président américain à l’encontre de l’Iran, l'Agence internationale de l'énergie...

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano a pris ce lundi la défense de Téhéran, accusée de ne pas respecter ses engagements à restreindre son programme nucléaire au seul cadre civil. « A la date d'aujourd'hui, je peux affirmer que l'Iran met en œuvre ses engagements en matière nucléaire pris dans...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde