Connexion

Monde

La Corée du Nord emprisonne un ressortissant américain

Un citoyen américain a été arrêté alors qu’il tentait de quitter la Corée du Nord. Dans le contexte de grande tension...

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, un Américain a été arrêté vendredi 21 avril à l’aéroport international de Pyongyang en Corée du Nord alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Cet ancien professeur à l’université des sciences et de la technologie de Yanbian en Chine s’était rendu en Corée du Nord il y a un mois pour discuter de projets...  Lire l'article »

Présidentielles 2017 : quelles sont les retombées du premier tour ?

A l'issue du 1er tour, Emmanuel Macron prend la 1ère place du scrutin (23,9 %), devant Marine Le Pen (21,4 %). La...

Les sondages avaient finalement vu juste. Dimanche 23 avril, les Français ont qualifié Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Avec un taux de participation qui s'élève entre 78 et 81%, les pronostics d’abstention record sur fond d’une compagne houleuse sont donc également démentis. La participation devrait...  Lire l'article »

Royaume-Uni : Theresa May convoque des législatives anticipées

La Première ministre conservatrice britannique a demandé l'organisation de législatives anticipées le 8 juin prochain...

Trois semaines après le déclenchement du Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a pris tout le monde de court mardi 18 avril en fin de matinée, en annonçant la tenue de « snap elections » (des élections législatives surprise) dès le 8 juin prochain. L’objectif annoncé de cette manœuvre : obtenir des britanniques « un mandat clair »...  Lire l'article »

Turquie : un référendum constitutionnel contesté

C’est finalement le « oui » au référendum constitutionnel renforçant le pouvoir du président en Turquie qui l’a...

La réforme constitutionnelle voulue par le président Recep Tayip Erdogan est, selon les résultats donnés par le régime, passée de justesse. Avec cette réforme, devrait être mise en place en 2019, la Turquie adopte un régime présidentiel fort, imposant à ce dernier un contrôle accru sur le système judiciaire et lui permettra de de gouverner par...  Lire l'article »

François Hollande a demandé à Kiev et Moscou de reprendre les pourparlers de paix

Au cours d’une conférence téléphonique intervenue lundi avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents...

Le président français François Hollande a appelé lundi la Russie et l'Ukraine à « se montrer à la hauteur des enjeux », d’après un communiqué de l’Elysée. Après trois ans de combats à l’est de l’Ukraine, avec une ingérence avérée de l’armée russe, on compte environ 10 000 morts depuis avril 2014. Le conflit devait pourtant s’arrêter avec la mise...  Lire l'article »

Des écoutes américaines mettent en cause le régime syrien dans l’attaque chimique de la semaine dernière

La Maison Blanche a révélé à la presse accréditée une série d’écoutes qui, selon elle, prouvent que l'attaque au gaz...

Les Etats-Unis assurent avoir la preuve irréfutable que l’attaque aux armes chimiques qui a visé la principauté de Khan Cheikhoun, à l’ouest de la Syrie, le 4 avril dernier, a été menée par l’armée syrienne. Ce jeudi 13 avril, la Maison Blanche a révélé être en possession d'enregistrements entre les pilotes qui ont mené le bombardement mission...  Lire l'article »

Revirement de Donald Tump sur l’OTAN

Le président américain, très critique durant la campagne et le début de son mandant à l’égard de l’OTAN, a changé son...

Alors qu'il donnait ce mercredi une conférence de presse, le président Donald Trump est revenu sur ses critiques à l’encontre de l’Organisation de Traité Atlantique Nord (OTAN). Pour rappel, ce dernier l’avait estimée « obsolète » et « une priorité de seconde zone » pour les Etats-Unis. Si bien qu’il était vu comme anti-atlantiste et pro-russe...  Lire l'article »

Venezuela : un mort dans les manifestations anti-Maduro

Les protestations contre le président vénézuélien Nicolas Marudo n’en finissent pas, avec de nouveau dérapages....

Les tensions ont repris de plus belles depuis que l’ancien candidat à l‘élection présidentielle en 2013, Henrique Capriles, a été déclaré inéligible pour 15 ans. L'organisme public chargé de contrôler l'action des fonctionnaires lui a « imposé une sanction d'inéligibilité » pour des « irrégularités » dans la gestion des fonds publics – une...  Lire l'article »

Attentats en Egypte : al-Sissi déclare l’état d’urgence

Après les deux attentats à la bombe qui ont visé des églises coptes, le président égyptien a décidé d’instaurer l...

A trois semaines d'accueillir le pape François, la communauté catholique d’Egypte a été la cible d’une nouvelle attaque terroriste. Deux coptes ont été prises pour cible, et 44 personnes ont perdu la vie. Ces attentats à Alexandrie et dans le delta du Nil « sont un double avertissement », analyse Jean-Karim Fall, spécialiste en politique...  Lire l'article »

RDC : Katumbi appelle au départ de Kabila

Depuis son exil, en Belgique, l’ancien gouverneur de la province du Katanga appelle à la tenue de nouvelles...

Alors que l’opposition et le régime devait se partager la gestion de la République Démocratique du Congo, le temps d’organiser des scrutins renouvelant une classe politique hors mandat, la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre par le président sortant Joseph Kabila enrage l’opposition. A sa tête, on retrouve l’opposant en...  Lire l'article »

Désarmement de l’ETA

L'organisation séparatiste basque espagnole ETA a procédé ce weekend à un désarmement total et définitif. Une...

Dans un courrier adressé jeudi soir à la BBC, l'organisation séparatiste ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté) a annoncé son « désarmement total » pour samedi 8 avril – c’est désormais chose faite. Des « dizaines d’armes » et « plusieurs centaines de kg d’explosifs » ont été découverts par, le parquet antiterroriste grâce aux...  Lire l'article »

Les Etats-Unis frappent le régime syrien

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la base aérienne syrienne d’où l’attaque aux armes chimiques contre la localité de...

En riposte à une attaque chimique présumée imputée à l’armée de Bachar Al-Assad, les Etats-Unis ont bombardé un aéroport militaire syrien dans la nuit de jeudi à vendredi. Le capitaine Jeff Davis, un porte-parole du Pentagone a expliqué que le site avait été un lieu de stockage d’armes chimiques avant 2013 et le démantèlement de l’arsenal...  Lire l'article »

Attaque chimique en Syrie : les Etats Unis menacent d’une action unilatérale

Après le blocage ruse à une résolution onusienne condamnant le régime Syrien pour son usage de gaz toxiques contre sa...

Un raid aérien à l’arme chimique mené par l’armée de Bachar al-Assad a tué 86 personnes et fait plus de 160 blessés dans la ville de Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie – et contrôlée par les rebelles. Les images du correspondant de l'AFP montrent des hommes, das femms et des enfants aux pupilles dilatées,...  Lire l'article »

Attentat à la bombe dans le métro de Saint-Pétersbourg

Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie, a tué 14 personnes et blessé cinquantaine d’autres ce...

Lundi en début d’après-midi, l’explosion d’une bombe artisanale dans le métro de Saint-Pétersbourg sur une ligne très fréquentée, a fait au moins quatorze morts et près de 50 blessés, selon la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova. Elle intervient alors que l’organisation Etat islamique a appelé à frapper la Russie après son...  Lire l'article »

Vers la fin de l'ère du charbon ?

Partout dans le monde, la construction de centrales thermiques au charbon recule, contribuant à réduire les émissions de CO2. Pour celles toujours en service, une mise au vert s’impose ! En effet, de nouvelles technologies développées par les énergéticiens permettent également de contrer les effets néfastes du charbon. Fin de règne pour le charbon. Si le président américain, Donald Trump, a annoncé, mardi 28 mars 2017, la relance de l'industrie du « beau charbon propre » aux Etats-Unis, c'est bien un large...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Monde