Connexion

France

Le Conseil d'État donne son feu vert aux contrôles aux frontières

Le Conseil d'État a rejeté aujourd'hui le recours déposé par trois associations contre le rétablissement des...

Vers un retour des frontières dans l’espace Schengen ? Le Conseil d'État a estimé ce matin que le « niveau élevé de la menace terroriste en France » justifiait le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de Schengen. Il est ainsi possible de « de contrôler l'identité et la provenance des personnes désireuses d'entrer en France »....  Lire l'article »

SNCF : une fin d’année difficile

La SNCF a connu une nouvelle panne géante qui fait écho à de multiples incidents qui ont eu lieu ces derniers mois....

Une nouvelle panne de courant a paralysé pendant plus de deux heures la gare Saint-Lazare à Paris mardi matin, en plein retour de Noël. Une deuxième panne a eu lieu vers 11h30, juste après le rétablissement de la circulation. Elle a finalement été réparée une heure après, et le trafic a fini par reprendre à la mi-journée. Ces pannes surviennent...  Lire l'article »

Glyphosate : entre réflexes politiques pavloviens et intérêts économiques

Lundi 27 novembre, les États membres de l’Union européenne ont voté la réautorisation pour cinq ans du glyphosate....

Pour Jose Bové, « Le scandale du glyphosate se poursuit. On en reprend tous pour cinq ans, paysans, consommateurs. Le principe de précaution est foulé aux pieds. Bayer et Monsanto ont réussi à tordre le bras à Mme Merkel. C’est la victoire du business sur la science ».Pas vraiment plus modérée, Corinne Lepage parle d’une « scandaleuse décision...  Lire l'article »

Emmanuel Macron prêt à composer avec Bachar al-Assad

Lors d’un entretien sur France 2, le président français est revenu sur la situation en Syrie. Emmanuel Macron s'est...

Dans un long entretien accordé à France 2, dimanche 17 décembre, Emmanuel Macron est revenu sur les premiers mois de son quinquennat. Une des révélations de cet échange était le changement de position français quant à la crise syrienne. « On vient de gagner la guerre en Irak avec la coalition. Le 9 décembre, le Premier ministre irakien Al Abadi...  Lire l'article »

Loi Macron : la réforme du permis patine

Une procédure en ligne qui aggrave les problèmes qu’elle devait résoudre, des délais d’attente toujours aussi longs et des candidats au permis de plus en plus mécontents… Destinée à faciliter l’accès à la conduite des jeunes — en mettant notamment fin au monopole des auto-écoles traditionnelles — la loi Macron de 2015 reste très loin des bienfaits annoncés par le ministre de l’Economie de l’époque, Emmanuel Macron. En cause, un manque criant de moyens humains et des incidents techniques à répétition.Au départ,...  Lire l'article »

Macron demande le « gel de la colonisation » de la Palestine

Emmanuel Macron recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un contexte tendu, près l’annonce de...

Emmanuel Macron recevait dimanche après-midi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour un « déjeuner de travail » fixé en novembre. SI l’objet principal de l rencontre devait être les troubles politiques que traverse le Liban, l’actualité brûlante aura certainement accaparé les deux dirigeants. Quatre jours après la décision...  Lire l'article »

Liban : Saad Hariri à Paris pour chercher une sortie à la crise

Le Premier ministre libanais Saad Hariri s’est rendu à Paris pour tenter de trouver une issue à la crise qui divise...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm;...  Lire l'article »

Cigéo, un projet adaptable et en différentes étapes

laboratoire Cigéo à Bure

Dans la commune de Bure dans la Meuse, le projet Cigéo a pour objectif d'assurer le stockage géologique et à long terme des déchets les plus radioactifs, représentant actuellement près de 4% du total des déchets nucléaires en France. Pensé en plusieurs étapes progressives, ce centre de stockage géologique offre en ce sens une capacité d’ajustement et de réversibilité qui permettra aux générations futures de réagir en fonction des éventuels progrès technologiques enregistrés dans le traitement ou le stockage des...  Lire l'article »

Génocide Rwandais : Louise Mushikiwabo s’en prend à l’état français

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a demandé à la France de prendre ses responsabilités dans l'attentat du...

Le 6 avril 1994, l’avion présidentiel rwandais était abattu en plein ciel. C’est cet incident qui mit le feu aux poudres et lança le tragique génocide des tutsis. L’instruction autour de l’assassinat du le président rwandais hutu de l’époque, Juvénal Habyarimana, dure depuis près de 20 ans. SI l'expertise balistique française, conduite par le...  Lire l'article »

Glyphosate : les politiques s’accordent sur un statu quo

Frédérique Voisin-Demery / Flickr

La mobilisation des agriculteurs français contre le projet d'interdiction du glyphosate d'ici la fin du quinquennat...

La manifestation des agriculteurs, vendredi 22 septembre dernier, contre la décision d’interdiction du glyphosate du gouvernement Philippe a-t-elle ouvert les yeux des responsables publics ? A en voir la série de couacs et de contradictions dans la communication de l’exécutif autour de l’épineuse question du glyphosate, ça n’est pas impossible....  Lire l'article »

Bras de fer entre le Conseil d’état et la ville de Calais autour de la question des migrants

Huit mois après le démantèlement de la « Jungle », le Conseil d'État a validé lundi les mesures d'aide aux migrants à...

Le Conseil d'Etat a validé lundi des mesures d'aide aux migrants décidées par le tribunal administratif de Lille le 26 juin dernier. Saisi par onze associations et une cinquantaine de migrants, le tribunal s’était opposé à la création d'un nouveau centre d'accueil pour migrants à Calais et avait ordonné à l'État et à la commune la mise en place...  Lire l'article »

Le Conseil constitutionnel valide le CETA

Le Conseil constitutionnel a estimé lundi que l'accord économique et commercial entre l'Union européenne et le Canada...

A la suite d'une saisine par plus de 60 députés, le Conseil constitutionnel a estimé, dans une décision datant du 31 juillet, que l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) ne nécessitait « pas de révision de la Constitution ». Le texte avait été adopté le 15 février par le Parlement européen. Il vise à créer un...  Lire l'article »

Nucléaire : une annonce aux lourdes conséquences pour la France

La possible fermeture de 17 réacteurs nucléaires à l'horizon 2025 annoncée récemment par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, suscite de nombreuses interrogations. La diminution du recours à l'atome est jugée incompatible avec les objectifs environnementaux de la France, qui ferait également face à d'importantes répercussions économiques et sociales.Moins de deux mois après sa nomination au ministère de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a déjà marqué le quinquennat...  Lire l'article »

Démission de Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées

Après avoir critiqué les restrictions budgétaires de la Défense, et engagé un bras de fer avec le Président Emmanuel...

Démission historique. Le général Pierre de Villiers, a annoncé le 19 juillet, quitter ses fonctions après des tensions avec le nouveau chef de l’Etat autour des baisses programmées du budget de la Défense en France. Il venait d'être prolongé à son poste jusqu'en juillet 2018.Pour avoir critiqué cette cure devant des députés, le général de 60 ans...  Lire l'article »

La France « ne reconnaitra pas l'annexion de la Crimée »

Le président français Emmanuel Macron a réitéré le refus de la France de reconnaitre l’annexion de la Crimée au terme...

Ce lundi, le chef de l’Etat recevait à l’Elysée son homologue ukrainien, Petro Porochenko. Au terme de leur rencontre, celui-ci a rappelé que Paris s’opposait formellement contre l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014. Le rattachement de cette région, qui a suivi son invasion via un référendum contesté, est en effet jugé illégal par...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France