Connexion

France

Attentat déjoué : deux arrestations à Marseille

Un attentat qui visait à déstabiliser la présidentielle a été déjoué par les forces de l’ordre. Au moins deux...

Deux terroristes présumés ont été arrêtés par la DGSI, assistée du RAID ce mardi à Marseille. Ils projetaient un attentat « imminent » en France, dans le but de peser sur le résultat de la présidentielle, d’après le ministre de l’Intérieur, Mathias Fekl. Les deux suspects, âgés de 23 et 29 ans, étaient activement recherchés depuis la fin de la...  Lire l'article »

Guyane : les négociations sont dans l’impasse

Cette nuit, un peu avant 3h30, le collectif Pou La Gwiyann dékolé a refusé les nouvelles propositions faites dimanche...

Nouveau point de blocage après deux semaines d'un mouvement social inédit en Guyane. Le collectif guyanais portant la grève, Pou La Gwiyann dékolé, a rejeté l’offre du gouvernement pour venir en aide à ce territoire longuement laissé pour compte.  « Nous exigeons 2,5 milliards d'euros tout de suite », a lancé Olivier Goudet, un porte-parole du...  Lire l'article »

Apprentissage de la conduite : l’e-learning a ses limites…

Conséquence de la démocratisation de l'accès à internet, l'apprentissage en ligne ‒ ou e-learning ‒ se développe dans presque tous les domaines. Si ses avantages sont nombreux, cette méthode n'est pas totalement compatible avec certains secteurs d'activité, tels que celui très concurrentiel de l’apprentissage de la conduite par exemple.Conséquence de la démocratisation de l'accès à internet, l'apprentissage en ligne ‒ ou e-learning ‒ se développe dans presque tous les domaines. Si ses avantages sont nombreux,...  Lire l'article »

Présidentielles 2017 : la campagne de tous les scandales

Entre la mise en examen du candidat Les Républicains François Fillon, les poursuites pour emplois fictifs au...

40 jours avant le premier tour des présidentielles, les affaires judiciaires ne se tarissent pas. Les trois favoris de ce scrutin, selon les sondages, sont tous trois aux prises avec la justice. Malgré la présomption d’innocence, les affaires entourant François Fillon n’en finissent plus de faire le « une ». Le candidat du parti Les Républicains...  Lire l'article »

Le maintien de François Fillon lui coûte des soutiens

La décision de François Fillon de maintenir sa candidature à la présidence de la république malgré sa mise en examen...

Mercredi 1er mars, François Fillon a confirmé qu’après un mois d’enquête préliminaire, le Parquet national financier a confié le dossier Penelope Fillon à trois juges d’instruction. En réaction à sa mise en examen, François Fillon, qui a annulé sa visite au Salon de l’agriculture, s'est livré à un délicat exercice de justification lors d’une...  Lire l'article »

Captage du CO2 : des centrales thermiques de plus en plus propres

En France, les acteurs de la filière énergie sont engagés dans la transition énergétique. Le parc thermique français (les centrales dites « à flamme »), pourtant moins médiatisé que le nucléaire - et pour cause, il ne représente que 4,8% de la production d’électricité en France contre 77% pour l’atome – n’y échappe pas. Les enjeux ne sont pas fondamentalement différents des autres filières : produire autant, voire plus, tout en polluant moins. Une équation difficilement conciliable a priori, pourtant de récentes...  Lire l'article »

La victoire de Benoît Hamon aux primaires de la gauche lance la course présidentielle

Au terme du second tour de la primaire de la gauche, qui a vu la participation dépasser la barre des 2 millions de...

Benoît Hamon s’est imposé dans les primaires socialistes, dans une victoire éclatante – 58,72 % des suffrages contre 41,28 % pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Ce dernier fait le plein de voix en outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe), mais cela n’a pas suffi pour lui donner l’avantage. Cette victoire devrait l’assoir d’autant...  Lire l'article »

L’export : la force de frappe du nucléaire français ?

Centrale nucléaire de Daya-Bay

Née d’une prise de conscience brutale de la dépendance énergétique de la France aux hydrocarbures du Golfe, le développement d’une filière nucléaire française s’est imposé comme un choix évident pour les autorités au milieu des années 70. Une filière aujourd’hui jeune donc, mais extrêmement hétéroclite puisque composée à la fois de groupes industriels d’envergure internationale, d’organismes publics de recherche mais également d’un tissu de plusieurs centaines de PME. Elément indispensable à l’indépendance...  Lire l'article »

Replacer l'humain au centre : le secret d'une ubérisation réussie ?

Dans un rapport rendu public en novembre dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) s’intéresse aux « nouveaux défis » que posent les transformations récentes du monde du travail, sous l’influence du digital. L’OIT constate notamment que « l’emploi atypique prolifère dans des secteurs dont il était antérieurement absent et que (...) sont poids augmente sur les marchés du travail de la plupart des pays du monde ». Pas forcément une bonne nouvelle, quand on connaît les réalités que recouvre le mot «...  Lire l'article »

Remaniement express pour le gouvernement français

Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier ministre après l’annonce de sa candidature pour la primaire de la...

Bernard Cazeneuve a été promu à la tête du gouvernement français. Le nouveau Premier ministre est arrivé mardi à Matignon pour la cérémonie de passation de pouvoirs avec Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa campagne présidentielle. L'ex-ministre de l'Intérieur a été aux Affaires européennes, au Budget avant d’occuper ce poste...  Lire l'article »

François Fillon, candidat de la droite en 2017

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon, s’est finalement imposé comme le vainqueur de la...

L’écrasante victoire de François Fillon ce dimanche, à la primaire de droite, avec deux tiers des voix, consacre le triomphe du conservateur. L’intéressé a lancé un appel « à tous ceux qui veulent servir la France » pour mettre un terme à un quinquennat « pathétique ». Pour lui, c'est le troisième tour qui commence : il doit désormais assembler...  Lire l'article »

François Fillon en tête du premier tour des primaires de la droite

Au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre, c’est l’ancien Premier ministre François...

Le résultat définitif du premier tour des primaires organisées par Les Républicains a été révélés un peu avant une heure du matin. Plus de 4 millions de personnes ont participé à la consultation. Après trois mois de campagne, François Fillon a créé la surprise en arrivant largement en tête. M Fillon est en pole position dans plus de 90 % du...  Lire l'article »

Affaire Takieddine : Nicolas Sarkozy directement mis en cause par l'homme d'affaires franco-libanais

Ziad Takieddine a admis avoir remis une valise contenant 5 millions d'euros en provenance de Kadhafi à Nicolas...

Mauvaise nouvelle pour le candidat aux primaires des Républicains. Dans un entretien filmé accordé au site d'information Mediapart et diffusé mardi 15 novembre, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine affirme avoir remis trois valises remplies d'argent liquide à Claude Guéant et à Nicolas Sarkozy entre 2006 et 2007. « Un jour, M...  Lire l'article »

Arrêt des réacteurs nucléaires : il faut réseau garder

Le groupe EDF a annoncé, la semaine dernière, en réponse à une demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, son intention d'arrêter cinq réacteurs nucléaires entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017. Comme souvent, les médias et l'ensemble de la blogosphère se sont mis à crier au loup et, en l’occurrence, à la pénurie d'énergie, de manière pas toujours justifiée semble-t-il. Après deux semaines de polémiques nucléaires, à en croire la Toile, les combinaisons de ski et les moufles ne vont pas tarder à faire...  Lire l'article »

Manifestation surprise des forces de l’ordre sur les Champs-Elysées

En réaction à l'attaque du 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne) avait blessé quatre policiers, dont deux grièvement,...

Dix jours après l'attaque au cocktail Molotov contre un équipage de police à Viry-Châtillon, lors de laquelle un adjoint de sécurité de 28 ans, très grièvement brûlé, environ 500 policiers, ont manifesté afin de dénoncer «  l'absence de réponse réelle de réaction » du gouvernement. Les policiers ont d’abord convergé vers l’entrée de l’hôpital...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France