Connexion

France

Le digital, un atout pour sauver nos commerces de centres-villes

L’essor des grandes surfaces et du e-commerce a contribué à vider nos centres-villes. Longtemps représenté comme une menace, le digital peut, au contraire, aider les petits commerçants de quartier à sortir leur épingle du jeu. Plusieurs entreprises, comme SoLocal, offrent des solutions innovantes pour rester dans la course numérique.Nos centres-villes, des déserts ? Pour le très sérieux New York Times, qui a publié une longue enquête sur le sujet en mars 2017, on assisterait dans l’Hexagone au « déclin visible d...  Lire l'article »

Rencontre entre Edouard Phillipe et les syndicats de cheminots à Matignon

Le premier ministre Édouard Philippe a rencontré lundi 7 mai les quatre organisations syndicales de cheminots en...

Ce lundi matin, le premier ministre français Edouard Philippe a rencontré tour à tour les syndicats de cheminots en grève. Ceux-ci s’opposent à la réforme du secteur ferroviaire français, qu'ils jugent infondée. À l’annonce de cette première rencontre, l’intersyndicale (CGT cheminots, Unsa ferroviaire, Sud rail et CFDT cheminots) a salué une...  Lire l'article »

Vincent Bolloré est-il impliqué dans une affaire de corruption en Afrique ?

Le 24 avril 2018, le milliardaire français Vincent Bolloré a été mis en examen pour « corruption » à la suite de l...

L’entrepreneur français Vincent Bolloré a été placé 48h en garde à vue le 24 avril pour des soupçons de« corruption d’agents publics étrangers », « complicité d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux ». Son groupe fait l’objet d’une enquête sur les conditions de l'attribution de concessions dans les ports de Lomé au Togo et de Conakry en...  Lire l'article »

Financement du terrorisme : 416 donateurs de l’EI identifiés en France

416 donateurs de l’organisation Etat islamique et 320 collecteurs en Turquie et au Liban ont été identifiés par la...

Coup dur pour le financement du terrorisme : Quatre cent seize donateurs ayant participé au financement de l’organisation Etat islamique (EI) ont été identifiés en France. Le procureur de la République de Paris, François Molins a expliqué également avoir identifié « trois cent vingt collecteurs, essentiellement basés en Turquie et au Liban,...  Lire l'article »

Réforme du rail : le gouvernement avance

Les députés votent le projet de loi de réforme de la SNCF aujourd’hui, et le gouvernement lance la filialisation de...

Le quatrième épisode de grève doit débuter ce soir à la SNCF. Les syndicats de cheminots sont toujours vent debout contre la réforme de l’entreprise de transports ferroviaire, légèrement amandée par l’Assembl2e nationale. Le texte propose toujours la fin du statut de cheminot à l'embauche et de nouvelles garanties en vue de l'ouverture à la...  Lire l'article »

Notre-Dame-des-Landes : quel bilan après une semaine ?

Après une semaine d’opérations, le démantèlement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes semble s’enliser. Les premières...

Au huitième jour d'opérations de démantèlement de la Zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, la situation reste bloquée. Des militants se sont mobilisées partout en France pour venir soutenir les zadistes – des renforts viennent même de l'étranger d’après les habitants de la zone. Les missions visant à démonter constructions érigées...  Lire l'article »

Tensions lors des opérations d’expulsion à Notre-Dame-des-Landes

Une centaine de gendarmes ont été mobilisés pour une vaste opération d'expulsions à Notre-Dame-des-Landes (Loire...

L’évacuation de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a débuté ce lundi matin, sous supervision de la gendarmerie. Quelque 2 500 personnes, dont 25 escadrons de gendarmerie mobile, ont été mobilisés pour cette opération. Elle pourrait durer plusieurs jours si la situation l’exige, a confié le Ministre de l...  Lire l'article »

Une nouvelle semaine de contestation sociale en France

Ce lundi de Pâques coïncide avec le retour de la contestation sociale dans l’hexagone, avec plusieurs grands...

Deux nouveaux jours de grève contre le projet de réforme du gouvernement débutent officiellement à la SNCF lundi soir. D'après les premières estimations, près d'un employé sur deux sera en grève et environs un TGV sur huit devrait circuler. En régions, un TER et un Transilien sur cinq en moyenne. En Île-de-France, le trafic des RER s'annonce...  Lire l'article »

Ankara s’oppose à une médiation française dans la crise kurde

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté sans appel vendredi une proposition de médiation de Paris pour un...

Emmanuel Macron s'était proposé pour jouer le rôle de conciliateur entre la Turquie et les Forces démocratiques syriennes - les FDS - composées de combattants arabes et kurdes. Celui-ci avait rencontré la veille une délégation venue de combattants. Elle avait une nouvelle fois dénoncé l’offensive illégale turque en Syrie qui vise à déloger du...  Lire l'article »

Nouvelle attaque terroriste dans le département de l'Aude

Vendredi 23 mars, Radouane Lakdim a semé la terreur dans l'Aude lors d’une attaque terroriste. Quatre personnes –...

Radouane Lakdim a semé la terreur dans l’Aude ce vendredi, armé d'un pistolet de petit calibre et d'un couteau de chasse. Après avoir volé un véhicule, blessant grièvement le conducteur et tuant le passager ; il a ensuite attaqué quatre CRS qui revenaient d’un jogging à Carcassonne, en blessant un, avant de prendre la fuite.Le français d'origine...  Lire l'article »

Financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le financement par le...

C’est la troisième mise en examen pour Nicolas Sarkozy. A l’issue de deux jours de garde à vue, l’ancien président de la République – une procédure inédite pour un ancien chef d’état, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen, mercredi 21 mars, des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournements de...  Lire l'article »

Nicols Sarkozy en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le financement libyen de sa campagne

L'ancien président français est actuellement en garde à vu pour être entendu à propos des soupçons de financement...

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. Il y était convoqué dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle 2007. L’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux est également entendu ce mardi –...  Lire l'article »

Début d’une semaine de contestation sociale en France

Les fonctionnaires français ont annoncé une grève le 22 mars. Ils seront rejoints par les cheminots et la RATP. Le...

La France risque bien de se retrouver paralysée. La vague de réformes annoncée par le gouvernement d’Emmanuel Macron (statut des cheminots à la SNCF, baisse des dotations dans la fonction publique, suppression de postes) a mis le feu aux poudres. Les initiatives se multiplient pour protester contre cette réforme de la Fonction publique en France...  Lire l'article »

Critiqué pour ses retards dans sa reprise du service parisien Vélib, Smovengo rejette la faute sur son prédécesseur, JC Decaux

Le consortium chargé d'opérer le service de vélos en libre-service à Paris a accumulé les retards dans ses projets de...

Sous le feu des critiques des internautes et de la presse, le consortium composé d'Indigo, Mobivia, Moventia et Smoove s’est fendu d’une réponse incendiaire dans un communiqué de presse. Smovengo reconnaît que le service Vélib' Métropole « n'est pas totalement opérationnel » – sur les 700 stations prévues au 1er janvier seules 355 sont...  Lire l'article »

Vers une ouverture du réseau ferroviaire français à la concurrence

Après quatre-vingts ans de monopole, le gouvernement envisage d’ouvrir le réseau ferroviaire à la concurrence dans...

Après un rapport explosif par de l'ex-PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta – préconisant la fin progressive du statut de cheminot, refonte du modèle économique de la SNCF, amélioration des services… - le gouvernement a dévoilé lundi les grandes lignes de son projet de réforme pour les chemins de fer français.Ces dernières n’étaient toutefois...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France