Connexion

France

Captage du CO2 : des centrales thermiques de plus en plus propres

En France, les acteurs de la filière énergie sont engagés dans la transition énergétique. Le parc thermique français (les centrales dites « à flamme »), pourtant moins médiatisé que le nucléaire - et pour cause, il ne représente que 4,8% de la production d’électricité en France contre 77% pour l’atome – n’y échappe pas. Les enjeux ne sont pas fondamentalement différents des autres filières : produire autant, voire plus, tout en polluant moins. Une équation difficilement conciliable a priori, pourtant de récentes...  Lire l'article »

La victoire de Benoît Hamon aux primaires de la gauche lance la course présidentielle

Au terme du second tour de la primaire de la gauche, qui a vu la participation dépasser la barre des 2 millions de...

Benoît Hamon s’est imposé dans les primaires socialistes, dans une victoire éclatante – 58,72 % des suffrages contre 41,28 % pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. Ce dernier fait le plein de voix en outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe), mais cela n’a pas suffi pour lui donner l’avantage. Cette victoire devrait l’assoir d’autant...  Lire l'article »

L’export : la force de frappe du nucléaire français ?

Centrale nucléaire de Daya-Bay

Née d’une prise de conscience brutale de la dépendance énergétique de la France aux hydrocarbures du Golfe, le développement d’une filière nucléaire française s’est imposé comme un choix évident pour les autorités au milieu des années 70. Une filière aujourd’hui jeune donc, mais extrêmement hétéroclite puisque composée à la fois de groupes industriels d’envergure internationale, d’organismes publics de recherche mais également d’un tissu de plusieurs centaines de PME. Elément indispensable à l’indépendance...  Lire l'article »

Electrosensibilité : la justice donne raison à une plaignante, envers et contre tout ?

Une victoire. C'est sans doute ce qu'a ressenti Mme C., une femme diagnostiquée électrosensible, à l'énoncé du verdict prononcé par le tribunal de grande instance (TGI) de Grenoble. En novembre dernier, la justice lui a donné raison, en l'autorisant à retirer le compteur d'eau à radiofréquences installé à son domicile, et à le remplacer par un compteur à relevé annuel. Une décision qui concerne aussi le compteur « installé éventuellement dans la chaufferie » de Mme C.Pourquoi la justice a-t-elle tranché dans ce...  Lire l'article »

Replacer l'humain au centre : le secret d'une ubérisation réussie ?

Dans un rapport rendu public en novembre dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) s’intéresse aux « nouveaux défis » que posent les transformations récentes du monde du travail, sous l’influence du digital. L’OIT constate notamment que « l’emploi atypique prolifère dans des secteurs dont il était antérieurement absent et que (...) sont poids augmente sur les marchés du travail de la plupart des pays du monde ». Pas forcément une bonne nouvelle, quand on connaît les réalités que recouvre le mot «...  Lire l'article »

Remaniement express pour le gouvernement français

Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier ministre après l’annonce de sa candidature pour la primaire de la...

Bernard Cazeneuve a été promu à la tête du gouvernement français. Le nouveau Premier ministre est arrivé mardi à Matignon pour la cérémonie de passation de pouvoirs avec Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa campagne présidentielle. L'ex-ministre de l'Intérieur a été aux Affaires européennes, au Budget avant d’occuper ce poste...  Lire l'article »

François Fillon, candidat de la droite en 2017

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon, s’est finalement imposé comme le vainqueur de la...

L’écrasante victoire de François Fillon ce dimanche, à la primaire de droite, avec deux tiers des voix, consacre le triomphe du conservateur. L’intéressé a lancé un appel « à tous ceux qui veulent servir la France » pour mettre un terme à un quinquennat « pathétique ». Pour lui, c'est le troisième tour qui commence : il doit désormais assembler...  Lire l'article »

François Fillon en tête du premier tour des primaires de la droite

Au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre, c’est l’ancien Premier ministre François...

Le résultat définitif du premier tour des primaires organisées par Les Républicains a été révélés un peu avant une heure du matin. Plus de 4 millions de personnes ont participé à la consultation. Après trois mois de campagne, François Fillon a créé la surprise en arrivant largement en tête. M Fillon est en pole position dans plus de 90 % du...  Lire l'article »

Affaire Takieddine : Nicolas Sarkozy directement mis en cause par l'homme d'affaires franco-libanais

Ziad Takieddine a admis avoir remis une valise contenant 5 millions d'euros en provenance de Kadhafi à Nicolas...

Mauvaise nouvelle pour le candidat aux primaires des Républicains. Dans un entretien filmé accordé au site d'information Mediapart et diffusé mardi 15 novembre, l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine affirme avoir remis trois valises remplies d'argent liquide à Claude Guéant et à Nicolas Sarkozy entre 2006 et 2007. « Un jour, M...  Lire l'article »

Arrêt des réacteurs nucléaires : il faut réseau garder

Le groupe EDF a annoncé, la semaine dernière, en réponse à une demande de l'Autorité de sûreté nucléaire, son intention d'arrêter cinq réacteurs nucléaires entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017. Comme souvent, les médias et l'ensemble de la blogosphère se sont mis à crier au loup et, en l’occurrence, à la pénurie d'énergie, de manière pas toujours justifiée semble-t-il. Après deux semaines de polémiques nucléaires, à en croire la Toile, les combinaisons de ski et les moufles ne vont pas tarder à faire...  Lire l'article »

Manifestation surprise des forces de l’ordre sur les Champs-Elysées

En réaction à l'attaque du 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne) avait blessé quatre policiers, dont deux grièvement,...

Dix jours après l'attaque au cocktail Molotov contre un équipage de police à Viry-Châtillon, lors de laquelle un adjoint de sécurité de 28 ans, très grièvement brûlé, environ 500 policiers, ont manifesté afin de dénoncer «  l'absence de réponse réelle de réaction » du gouvernement. Les policiers ont d’abord convergé vers l’entrée de l’hôpital...  Lire l'article »

Un carnet saisi par la justice accrédite la thèse d'un financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy

Un carnet de notes détenu par l ’ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en...

Le site d'investigation Mediapart a révélé ce mardi que la justice française a entre les mains le carnet d’un ancien et influent ministre du régime libyen du colonel Kadhafi. D’après ces révélations, le juge d’instruction chargé de l’affaire, Serge Tournaire ainsi que les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) ont...  Lire l'article »

Une troisième nuit de protestation contre les violences policières à Charlotte

A Charlotte, ville de Caroline du Nord, pour la troisième nuit, les habitants protestent contre les violences...

De nombreux manifestants ont pris la rue depuis la mort d'un noir américain, Keith Lamont Scott, dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. Les manifestants se sont rassemblés ce soir à quelques pas du stade où se déroulait le match de football qui opposait les Panthers de la Caroline aux Vikings du Minnesota. Ils n'ont toutefois pas...  Lire l'article »

L’Institut Montaigne livre ses recommandations dans un rapport sur les musulmans en France

Une étude sur les musulmans de France (Français et étrangers) de l'Institut Montaigne tente de faire l’état des lieux...

En se fondant sur une étude sans précédent - l’IFOP a interrogé plus de 15 000 personnes représentatives de la population générale - l’Institut Montaigne a produit le rapport « Un islam français est possible ». Pour l'auteur du rapport, Hakim El Karoui, ex-banquier, et ex-président de l'Institut des cultures d'islam, le système mis en place en...  Lire l'article »

La France demande l'arrêt des négociations sur le Tafta

Le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Mathias Fekl, a annoncé la volonté française de mettre fin aux...

La France finalement a décidé d’en finir avec les négociations concernant le traité de libre-échange transatlantique (appelé TTIP ou Tafta). Cet accord international était censé doper les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union européenne. « A la fin du mois de septembre, lorsque les ministres du commerce extérieur se réuniront à...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France