Connexion

Ukraine : assassinat de l’avocate militante Iryna Nozdrovska

L’Ukraine est en émoi après le meurtre d’une avocate défenseure des droits de l’homme. Elle avait empêché la libération du neveu d’un juge influent.

L’avocate Iryna Nozdrovska, 38 ans, a été retrouvée morte le 1er janvier, près de Kiev, la capitale de l’Ukraine, moins d’une semaine après sa disparition. Cette dernière consacré les deux dernières années de sa vie à empêcher la libération d’un chauffard qui avait mortellement blessé sa sœur dans un accident de la route en 2015. L’automobiliste, Dmytro Rossochansky, conduisait ce jour-là sous l’emprise de l’alcool et de la drogue.

L’affaire a par la suite été instruite pas la président de la cour de justice du district de Vychgorod, dont le conducteur est le neveu. Iryna Nozdrovska avait fini par alerter l’opinion publique. Après des mois de lutte, la justice avait accepté déplacer le dossier à la cour d’Oboukhiv. Dmytro Rossochansky a finalement été condamné à sept ans de prison en juin.

Selon sa fille, Anastasia, sa mère recevait des menaces de la part de plusieurs personnes. Dernièrement, le père de l’accusé avait lancé à l’avocate : "Tu vas mal finir" La police ukrainienne a annoncé l’ouverture avoir d’une enquête pour "meurtre prémédit".

Noter
0